ActualitésNation

Coopération RDC-Russie : Bahati invité à Saint Petersbourg en juin prochain

Décidément, aucun nuage n’est à signaler dans le ciel des relations en général et des relations économiques en particulier entre la RD-Congo et la Russie. C’est dans ce cadre qu’il convient de situer les entretiens qu’a eus le vendredi 15 mai dernier dans son cabinet de travail, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, avec l’ambassadeur de la fédération de Russie en RD-Congo, Alexey Sentebov. Ces entretiens qui se situent dans le cadre traditionnel de la diplomatie parlementaire, se sont plus appesantis sur la coopération économique et commerciale entre Kinshasa et Moscou. Cette occasion a été mise à profit par le diplomate russe afin de remettre au speaker de la Chambre haute du Parlement RD-congolais, une invitation pour sa participation au Forum économique international qui se tiendra du 15 au 18 juin prochain à Saint Petersbourg. Invitation acceptée.

Par rapport à cette rencontre, il nous revient que plus de 80 pays sont attendus à ce forum international qui permettra au pays de Vladimir Poutine de présenter à ses partenaires ses différentes opportunités d’affaires qu’offre la Fédération de Russie dans divers domaines, notamment dans le secteur de la technologie. Selon l’ambassadeur de Russie en RD-Congo, le rendez-vous de Petersbourg est une belle occasion pour la Russie et ses partenaires d’envisager de nouvelles stratégies de coopération après la crise engendrée par la pandémie de Covid­­-19.

Il convient en outre de noter que le Sénat, sous Modeste Bahati Lukwebo, marque des points positifs, aussi bien dans le domaine de la diplomatie parlementaire que dans celui de la production législative. Dans la séance du jeudi dernier, la Chambre haute du Parlement a connu une véritable moisson législative avec le vote à l’unanimité de 3 projets de lois en seconde lecture.

D’emblée, la plénière de ce jour, sous la direction de Modeste Bahati Lukwebo, a connu un débat houleux, ponctué par deux motions d’informations. Il s’agit avant tout de la motion d’information du sénateur Omba qui a mis ses collègues au courant de la situation qui prévaut à la Prison centrale de Mbandaka où les prisonniers meurent sans être jugés faute d’une bonne prise en prise. Une autre, encore d’informations, c’est celle du sénateur Célestin Vunabandi qui a informé la plénière de la situation des déplacés de guerre en Rutshuru, fuyant les combats entre les éléments de M23 et les Forces loyalistes.

Etant saisi de ces deux motions, Modeste Bahati a exhorté les sénateurs à user des prérogatives leur reconnues par la Constitution et le Règlement intérieur en vue de la constitution des commissions d’enquêtes parlementaires, dans le seul souci de trouver des solutions à ces problèmes. Ensuite, deux membres du gouvernement ont défilé devant les sénateurs pour présenter trois projets de lois, question d’obtenir l’approbation de la Chambre haute du Parlement.

D’abord, c’était Mwando Simba, ministre d’Etat en charge du Plan, qui a présenté le projet de loi portant autorisation de la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville. C’était ensuite le tour de Jean-Lucien Busa, ministre du Commerce extérieur, qui a présenté deux accords commerciaux bilatéraux entre la RD-Congo et la Zambie ainsi que la RD-Congo et l’Angola. Le premier consiste à relier l’Afrique de l’Est et celle de l’Ouest afin de booster le développement de la RD-Congo. Tandis que les deux autres visent la consolidation des rapports réciproques entre la RD-Congo et ses deux voisins, dans le domaine commercial.

JeJe MBUYAMBA  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page