Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics -ITP- a, tour à tour, échangé avec les députés provinciaux du Kongo central et les Sud-africains de la firme Africa Union Holding -AUH- ainsi que de la société Thorium Projets and Africa Consultants sur la problématique des infrastructures routières en RD-Congo. La délégation des élus provinciaux Ne Kongo a rencontré le patron des ITP pour lui poser le problème du délabrement de la RN12 partant de la localité Manterne à la cité de Tshela, longue de 90 Km.
Selon le porte-parole des députés provinciaux du Kongo central, Blaise Lufua, l’état de dégradation avancé de cette route devient un calvaire pour les populations de cette partie du territoire national. «Voilà pourquoi nous comptons sur le dynamisme du numéro 1 des ITP pour la prise en charge rapide de cette route», a-t-il souligné.
En réponse aux sollicitations des élus Ne Kongo, le ministre d’Etat Alexis Gisaro a invité la population du Kongo central à la patience parce que les experts de son cabinet évaluent déjà le contrat de la concession qui gère la RN1. La suite de cette évaluation sera une piste de solution pour la réhabilitation de la RN12, a rassuré le ministre d’Etat en charge des ITP. Les Sud-africains de la société AUH ont vu le ministre d’Etat en charge des ITP au sujet des deux projets sur lesquels l’OVD et le FONER travaillent. Il s’agit des travaux de construction de la route Lutendele et de la boucle de Kintambo.
La deuxième délégation sud-africaine qui a eu des entretiens avec le ministre d’Etat Gisaro est celle composée des représentants de la société Thorium Projets and Africa Consultants JV. Cette dernière a manifesté sa volonté de financer et d’implémenter certains projets routiers RD-congolais. Très intéressé, Alexis Gisaro Muvunyi a simplement promis d’étudier la question avec les experts de son ministère afin d’approfondir le projet qui vise le développement des infrastructures de la RD-Congo.
Dorian KISIMBA