Société

Jean-Marie Mangobe: «la MUSEPA est pour notre secteur l’espérance d’une paix sociale»

La Mutuelle de santé des enseignants  d’écoles privées agréées -MUSEPA- du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel -EPSP-  a tenue le samedi 11 aout dernier dans la salle  demoiselle Françoise de Meyer du lycée Motema Mpiko de Kasa-Vubu, sa deuxième assemblée générale. Différents points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion entre autres, la présentation du comité  réel de cette mutuelle et  l’annonce de l’intégration des élèves du secteur privé dans cette prise en charge sanitaire.  Parlant au nom du ministre de l’EPSP,  Jean-Marie Mangobe,  son secrétaire général a déclaré que le secteur de l’EPSP espère avoir une paix sociale avec l’accroissement de la MUSEPA. Appelant les promoteurs d’écoles à prêcher en exemples sur le payement des frais, Diatezwa, président  national de l’association nationale des parents d’élèves et étudiants RD-congolais-ANAPECO- a en outre, dans sa déclaration, convié  les autorités provinciales RD-congolaises de prendre en compte  sa déclaration qui justifie, selon lui,  la  volonté des parents d’accompagner leurs enfants, pour que la note circulaire sur les frais scolaires que prendront ces autorités provinciales,  puisse intégrer  cette donne dans la nomenclature des frais à payer.  Occasion pour Boniface Mbaka, président de la MUSEPA,  de souligner que la prochaine assemblée générale se tiendra au mois de février prochain.
 
Venu représenter le ministre de l’EPSP dans cette réunion, Jean-Marie Mangobe, secrétaire général de ce ministère, a indiqué que  les enseignants du secteur privé doivent retenir que les autorités sont entrain de tout mettre en œuvre pour que la prise en charge des enseignants et des membres de leurs familles devienne effectivement une réalité.  Car,  estime-t-il, comme le sait tout le monde, les soins de santé constituent le premier besoin des enseignants et de leurs familles.
Selon lui, pour répondre efficacement à  ce besoin primaire, les moyens ne sont souvent pas au rendez-vous. «Et la résolution qui a été envisagée de la part du gouvernement et  du ministère de l’EPSP, ce que les dispositions soient prises pour que les mutuelles de santé puissent être effectivement opérationnelles. Nous avons à cet effet la MESP qui couvre le secteur public  et la MUSEPA le secteur privé. Pour  la MUSEPA, elle a pour avantage de s’étendre jusqu’au niveau des élèves. Donc, à partir de la rentrée scolaire prochaine, il faudra que cette structure soit effectivement une réalité dans toutes les écoles privées agréées.  Nous espérons avoir la paix sociale dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, si la MUSEPA accroit comme la MESP», a-t-il signifié. Diatezwa, président national de l’ANAPECO a, dans sa déclaration, convié les promoteurs d’écoles à être modèles dans le versement des cotisations en sollicitant l’indulgence des autorités provinciales à  intégrer  cette donne dans la nomenclature des frais à payer dès le début de l’année solaire prochaine. «Il s’agissait de la déclaration des associations des parents d’élèves et d’étudiants, co-fondatrices de  la MUSEPA.  Il était question pour nous de souligner que nous sommes totalement d’accord que nos enfants puissent être couverts médicalement par la mutuelle créée par nous mêmes. Il faut que les promoteurs d’écoles donnent l’exemple aux parents, ils doivent montrer qu’ils assurent la couverture en premier lieu pour leurs enseignants et la cote patronale des écoles privées agréées. Nous allons également déclencher le mécanisme et faire adhérer nos enfants à la mutuelle. Nous avons demandé  aux autorités provinciales de tenir compte de cette déclaration, de cette volonté des parents d’accompagner leurs enfants, pour que la note circulaire sur  les frais scolaires que prendront les autorités provinciales  puisse intégrer cette donne dans la nomenclature des frais à payer», a-t-il souligné avant d’expliquer que le payement pour les élèves se fait deux fois l’an tandis que pour les autres c’est une fois le mois. Boniface Mbaka, président de la MUSEPA, a, pour sa part, annoncé la tenue de la prochaine assemblée générale au mois de février prochain.  Il a, par ailleurs, précisé que l’assemblée générale du jour a  porté essentiellement sur l’état des lieux des activités de sa structure depuis la première assemblée générale. «Cette nouvelle réunion a connu la présence de tous les présidents nationaux des écoles conventionnées et de tous  les comités nationaux des parents d’élèves du Congo. Et ce qui fait que la composition même des organes a changé. Concernant le déploiement, nous allons le faire d’une manière stratégique pour qu’en une année, nous puissions nous étendre dans toutes les provinces éducationnelles et administratives du pays», a-t-il conclu.
Parousia MAKANZU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page