En vue de sortir les jeunes RD-congolais de l’inaction à l’action, Kpossible Group a organisé un atelier de formation dénommé «Motivation day». Quatre thématiques ont fait objet de cette activité: la confiance, l’attitude, le succès et la persévérance. Pour Eugène Kandolo, un des organisateurs de cette manifestation, Motivation day est programmé dans le but de susciter des rêves et des talents qui hibernent chez les jeunes tel un volcan, mais aussi de canaliser ceux déjà exprimés.
Les jeunes RD-congolais ont répondu à l’invitation adressée par Kpossible Group, à l’occasion de Motivation day. Plusieurs thèmes ont été abordés par les orateurs, samedi 20 mai 2017 au centre CEPAS. Eugène Kandolo, initiateur de Kpossible Group, a circonscrit l’évènement en ces termes : «Notre objectif est de pousser la jeunesse de l’inaction à l’action, l’encourager à faire, bien faire et mieux faire selon le contexte qui s’y prête ou qu’il doit lui-même créer. Notre but est de susciter des rêves, talents tels des volcans en hibernation».
L’orateur a ajouté que cette rencontre vise aussi à canaliser des rêves déjà exprimés et les ambitions en vue de pousser les jeunes RD-congolais à se connaitre et se reconnaitre dans un contexte donné. «Motivation day cherche aussi à dénicher le rôle que les jeunes sont appelés à jouer pour leur famille, communauté, entreprise et leur pays», a-t-il renchéri. A l’en croire, deux concepts fédèrent les aspirations de plusieurs jeunes : le leadership et l’entreprenariat.
La motivation concerne toutes les catégories
«Mais, on s’y prend soit mal quand on ne cerne pas certains fondamentaux. Quelquefois, on s’en sort en étant autodidacte, mais le plus souvent on perd l’équilibre sous la vague de succès si on n’est pas préparé ou soit si on a eu la préparation sans suivi», a commenté l’intéressé.
Eugène Kandolo a souligné que si pour certaines personnes avoir du succès cause problème, pour d’autres, par contre, sa gestion constitue un casse-tête. Le métier de coach et de motivation est né dans ce contexte précis. Il a en outre précisé que ce ne sont pas seulement les faibles qui ont besoin de la motivation, mais aussi les plus forts. «Ce ne sont pas seulement ceux n’ayant pas encore accompli des rêves qui sont concernés par la motivation. Même ceux qui pensent avoir accompli des rêves ont besoin d’un second souffle pour ne pas croire qu’ils n’ont plus de raison de vivre sur terre», a expliqué Eugène Kandolo.
Selon l’orateur, c’est dans la logique de l’impression de cette culture que se situe l’émergence de Motivation day comme rendez-vous du donner et du recevoir par le verbe d’action. Dans son entendement, la confiance en soi est synonyme de l’estime de soi et de la sûreté. Il a demandé aux jeunes de ne pas avoir une forte opinion de soi, le complexe de supériorité et de bannir la crainte. Il leur a recommandé la confiance en eux-mêmes et leur propre connaissance devant l’obstacle.
Développement de la maturité et de l’imagination
Il a également défini la confiance comme étant l’assurance de l’attitude qu’une personne a après avoir répondu à la question «qui suis-je ?». «Celui qui n’a pas confiance en soi devient jaloux même du succès d’une mouche ; il est au cœur des querelles. Quand tu arrives à te gérer, tu arriveras à bien gérer des conflits, stress, rumeurs et autres», a-t-il souligné.
Pour sa part, Kristen Tshika, a indiqué que l’attitude est un sentiment intérieur que le comportement exprime. Elle se forme dès l’enfance, à la croissance. Elle est héréditaire et aussi spirituelle. «L’impact de l’attitude, c’est qu’elle influence votre façon d’aborder les choses, elle développe votre maturité, vous pousse à l’imagination. Il faut savoir que notre manque d’identité personnelle influence notre attitude», a dit Kristen Tshika.
Il a poursuivi qu’un meilleur développement de l’attitude implique une bonne connaissance de soi et une gestion rationnelle de sa propre personnalité ainsi qu’un changement des croyances de son environnement. «Il est important d’avoir un coach, quelqu’un qui vous encourage dans ce que vous êtes en train de faire», s’est-il exprimé tout en précisant qu’il est aussi important d’aimer votre apparence physique. Par ailleurs, Déo Vuadi a parlé du succès comme étant une vision ayant la capacité de voir l’échec comme un miracle permettant de réussir.
Charly NGALULA
Mymye MANDA
3 minutes de lecture