La compagnie nationale d’aviation «Congo Airways» a, mardi 04 décembre, lancé son premier vol à destination de Cotonou via Douala. Le léopard volant transportait à son bord plusieurs passagers déterminés à expérimenter les merveilles de cet engin sur cette nouvelle ligne. Parti de Kinshasa à 7h 35 minutes, l’A320 débaptisé Mzée Laurent Désiré Kabila a atterri à 9h10 minutes, heure locale à l’aéroport de Douala au Cameroun, où une foule en liesse l’attendait. A sa descente de l’avion, le Commandant Junior Kialanda, pilote de cet Air bus accompagné d’un équipage de professionnels, a précisé que ce vol est une grande victoire pour la RD-Congo, dans la mesure où après Johannesburg, la compagnie vient de s’ouvrir au vol de Douala et Cotonou, conformément à la vision du Chef de l’Etat, initiateur de cette compagnie d’aviation.
Congo Airways va désormais desservir les passagers à destination du Cameroun et Bénin. Mardi 04 décembre, la compagnie nationale d’aviation a lancé son premier vol à destination de Cotonou via Douala. L’appareil transportait à son bord plusieurs passagers déterminés à expérimenter les merveilles du léopard volant sur cette nouvelle ligne. Parti de Kinshasa à 7h 35 minutes, l’A320 débaptisé Mzée Laurent Désiré Kabila s’est posé à 9h10 minutes heure locale, sur la piste de l’aéroport de Douala au Cameroun, où une foule en liesse l’attendait.
A sa descente de l’avion, le Commandant Junior Kialanda, pilote de cet Air bus accompagné d’un équipage de professionnels, a précisé que ce vol est une grande victoire pour la RD-Congo, dans la mesure où après Johannesburg, la compagnie vient de s’ouvrir au vol de Douala et Cotonou, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Plusieurs personnes déterminées à vivre l’effectivité de ce vol étaient rangées au pied de l’avion. Sur place à l’aéroport de Douala, un cocktail a été offert en l’honneur de ce premier vol. Le Représentant de Congo Airways à Douala, Jean Mata, a indiqué que l’effectivité de ce vol Cotonou via Douala est la matérialisation d’un grand projet de longue haleine. Il a, au nom du Directeur général, souhaité la bienvenue à tous à Douala.
De son côté, le chargé d’Affaires a.i à l’Ambassade de la RD-Congo au Cameroun s’est dit ému pour cet événement majeur entre la RD-Congo et le Cameroun. Selon lui, les deux pays viennent d’accomplir la vision de deux Chefs d’Etat à savoir Paul Biya et Joseph Kabila pour qui, les deux peuples sont reconnaissants du fait que hier, le vol direct était impossible, mais aujourd’hui, ce vol direct Kinshasa Douala est possible en 1h45 minutes de vol seulement. A cette occasion, il a rendu un hommage aux experts qui y ont travaillé ainsi qu’aux membres d’équipage.
Après l’étape de Douala, l’A320 s’est envolé pour Cotonou au Bénin où l’attendaient déjà la communauté RD-congolaise de Bénin ainsi que les ressortissants béninois. A la descente d’avion sur la piste de l’aéroport de Cotonou, un bouquet de fleurs a été remis au commandant pilote ainsi qu’à l’ensemble de l’équipage. Le champagne a aussi été sablé à l’occasion, une manière de souhaiter la bienvenue au léopard volant sur le sol béninois.
Le chargé d’Affaires a.i à l’Ambassade de la RD-Congo près du Bénin et du Niger, Azimba Mindia, a loué l’initiative des autorités RD-congolaises en répondant à une grande préoccupation. La communauté RD-congolaise par ses représentants, a exprimé sa satisfaction pour l’effectivité de ce vol. Motif de fierté également pour les passagers qui, par le confort et la sécurité dont ils ont bénéficié, ont pu réaffirmer qu’avec Congo Airways, le voyage fait partie d’un plaisir.
Olitho KAHUNGU
2 minutes de lecture