
Après le territoire de Kwamouth, centre du conflit interethnique Teke-Yaka, Adolphe Muzito est arrivé, samedi 24 septembre 2022 à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. C’est là qu’il a prié, dimanche 25 septembre, avec la population de cette ville. A son arrivée, le Premier ministre honoraire a été bien accueilli par une marée humaine. Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux étaient tous mobilisés pour recevoir celui qui a bravé la peur pour se rendre sur le lieu des affrontements entre Teke et Yaka.
A Kwamouth comme à Kenge, le leader de Nouvel élan a tenu à écouter les deux ethnies en conflit en vue d’une solution durable. Dans son adresse, il a prêché la réconciliation et l’amour entre les peuples. Pour lui, la titrisation reste une solution durable aux conflits intercommunautaires qui déchirent le pays actuellement.
Samedi 24 septembre, à son arrivée à la porte de la province du Kwango, Adolphe Muzito a été accueilli par une foule compacte. Cette mobilisation spontanée constatée tout au long de la route menant vers Kenge, constitue un message. C’est en fait une véritable expression de reconnaissance à cet homme politique qui ne recule jamais surtout quand la vie de ses frères du Grand Bandundu est en danger.
Accompagné de son épouse, Chantal Ngalula Muzito, l’ancien Premier ministre est bel et bien arrivé samedi dans le Kwango pour échanger avec les populations Yaka meurtries à la suite des événements qui les opposent à leurs frères Teke. A Kenge, comme dans le territoire de Kwamouth, Adolphe Muzito a écouté les uns et les autres. Objectif primordial: arriver à la restauration d’un climat de paix et de convivialité entre les différentes communautés du Grand Bandundu, bouleversées par le conflit Teke-Yaka.
Face aux responsabilités qu’il porte sur ses épaules, «Mfumu Mpa» n’a pas reculé. Au contraire, il a été pratiquement au front. Pas pour combattre, mais pour chercher la réconciliation et la restauration de la paix. Voilà pourquoi ses frères et sœurs du Kwango lui ont renvoyé l’ascenseur à travers une mobilisation jamais connue dans cette province. C’est qui a fait qu’au niveau de chaque village situé le long de son chemin, le leader incontestable du Grand Bandundu était obligé de s’arrêter pour communier avec la population de cette partie de la République.
Voyant en lui le sens d’un grand défenseur de la population, les chefs coutumiers du Kwango ont salué son courage et sa détermination. Ce qui a pratiquement valu la pluie des bénédictions de toutes les autorités traditionnelles à Adolphe Muzito. Très émerveillé, le leader de Nouvel élan a bien reçu les bénédictions et encouragements des autorités coutumières du Kwango. Il convient de signaler qu’à Kenge, des dizaines de milliers de Kwangolais ont fait le déplacement vers la tribune pour voir de plus près, saluer et écouter Adolphe Muzito devenu pratiquement leur porte-parole.
Dans son adresse, «Mfumu Mpa» a prêché la réconciliation et formulé sa proposition devant conduire à mettre fin de manière durable à ces genres des conflits intercommunautaires. Cette proposition se résume en termes de titrisation des terres. Une idée qu’il a jugée salutaire et qui reste une des pistes de solution.
A cette piste, Adolphe Muzito a encore ajouté la réglementation des redevances exigées aux exploitants des terres. Du haut de la tribune officielle, l’ancien Premier ministre a promis de rédiger un mémorandum devant être signé par tous les notables des 26 provinces pour exiger l’élaboration de la loi sur la titrisation des terres, gage d’une solution équitable aux conflits récurrents des terres en RD-Congo.
L’initiateur de Nouvel Élan, Adolphe Muzito, va consulter les forces vives, les autorités politico-administratives et coutumières ainsi que les jeunes de la ville chef-lieu du Kwango.
DK