
Les coordinations provinciales des cadres des concertations de la société civile du Katanga démembré dévoilent ce qu’elles attendent de la conférence de 9 gouverneurs du Grand Kasaï et du Grand Katanga qui se tient à Lubumbashi dans le.cadre de la recherche de la cohésion sociale entre les Katangais et les Kasaiens.
Dans leur déclaration, vendredi 29 avril dernier, ces représentants de ces coordinations de la société civile du Katanga démembré ont donné leur position quant à leurs attentes. D’abord, dans le souci de la decrispation du climat de collaboration pacifique et de réduire le taux de frustration des Katangais, ils demandent au Chef de L’Etat Félix Tshisekedi d’ordonner la libération des prisonniers et détenus katangais , ainsi que la réhabilitation dans leurs fonctons de tous les Katangais victimes de l’arbitraire.
Puis, concernant la fin des travaux de la conférence de 9 gouverneurs, ces membres de la société civile du Katanga démembré estiment que toutes les parties prenantes devraient au préalable être entendues par le Président de la République. Aussi, que toutes les résolutions soient soumises à l’adoption en plénière de toutes les parties consultées. “Faute de quoi, la société civile ne se sentira pas concernée “, lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, ces coordinations provinciales des cadres des concertations de la société civile du Katanga démembré attendent d’être reçues par le Chef de l’Etat pour des échanges francs. Signalons qu’en prélude de cette conférence de 9 gouverneurs, ils ont été préalablement consultés par le Premier ministre Sama Lukonde. Ci-dessous la déclaration en intégralité.
OK
DECLARATION-SOCIETE-CIVILE-KATANGA-