L’invalidation de 82 candidats députés nationaux et provinciaux aux dernières législatives du 20 décembre 2023 continue de susciter des réactions. Parmi les invalidés pour motif de fraude électorale figure l’honorable Colette Tshomba, candidate députée nationale de la circonscription électorale de Funa. Ayant suivi le 5 janvier dernier l’annonce, par la Centrale électorale, de la décision portant cette mesure d’invalidation, dans le seul but de crédibiliser les résultats de vote, Colette Tshomba crie à une grossière manipulation.
Loin de s’arrêter là, le rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale s’est dite attristée par le sort que la Commission électorale nationale indépendante -CENI- venait de lui infliger. «Je suis triste pour ce que la CENI vient de m’infliger. Tout ceci est le résultat d’une grossière manipulation. Mais je garde ma dignité», a-t-elle signifié.
La députée nationale a mis en exergue son expérience électorale qui a eu pour effet le renforcement de sa relation avec sa base. «Je fais la politique pure et dure et je n’ai pas besoin de me rabaisser pour obtenir des voix; j’ai une expérience électorale, la connaissance du terrain depuis des années et mes électeurs me sont fidèles et reconnaissants», a-t-elle fait savoir.