Après avoir dirigé aux commandes de l’Union africaine durant une année, soit de février 2021 à février 2022, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a passé le flambeau de l’Organisation panafricaine à son homologue Macky Sall, vendredi 05 février 2022. Cette cérémonie émouvante s’est déroulée dans le cadre de la 35ème Session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui s’est tenue du 05 au 06 février dans le Mandela Hall.
Arrivé à Addis-Abeba la veille et témoin de cet événement, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, vice-Premier ministre des Affaires étrangères, parle d’une reconnaissance méritée aux retombées évidentes. «Le Président prend ce couronnement comme une responsabilité, qu’il entend assumer totalement dans les années à venir, dans les jours à venir, par des initiatives concrètes à proposer à l’Organisation continentale», a fait savoir le chef de la diplomatie RD-congolaise ayant représenté le pays à la séance à huis clos de cette session.
Peu avant cette passation de pouvoir entre la RD-Congo et le Sénégal, Félix-Antoine Tshisekedi a pris acte de la configuration du nouveau bureau de l’UA pour l’année 2022 qui se compose de cette manière: Président: le Sénégal; 1er vice-Président: discussions toujours en cours; Rapporteur: la RD-Congo; 2ème vice-Président: la Libye; 3ème vice-Président: l’Angola.
La RD-Congo est de retour dans le concert des nations
Le passage de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de l’UA a été une belle occasion pour faire participer la RD-Congo au leadership mondial ou africain. «C’est ainsi que la RD-Congo quitte la présidence de l’UA pour un nouveau positionnement, qui n’est pas de moindre», a annoncé Christophe Lutundula. Selon lui, le président Tshisekedi devient ainsi rapporteur sous la présidence sénégalaise de l’UA, dont le thème choisi est: «2022, année de la nutrition en Afrique: construire la résilience nutritionnelle jour continent et renforcer ses performances agricoles».
Au demeurant, les autorités RD-congolaises se félicitent du fait que durant les 3 ans de Fatshi à la tête de la RD-Congo et une année aux commandes de l’UA, la RD-Congo est de retour dans le concert des nations et son isolement diplomatique a été brisé.
Octave MUKENDI