Dans son communiqué de presse n°022/CENI/2023 du 05 mai 2023, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- a annoncé qu’elle allait lancer un appel à candidature en vue de constituer une mission mixte d’audit externe du fichier électoral composée d’experts nationaux et internationaux. Ce jour, la Centrale électorale a lancé un avis d’appel à candidature à cet effet.
Selon le rapporteur de la CENI, l’objectif global de l’audit externe du fichier électoral est, d’une part, d’évaluer le système actuel d’identification et d’enrôlement des électeurs afin d’en identifier les forces et les faiblesses et d’en dégager éventuellement des mesures correctives et, d’autre part, de formuler, le cas échéant, des recommandations conséquentes visant à améliorer la qualité et l’intégrité du fichier électoral.
Quant aux objectifs spécifiques, la CENI a évoqué le fait d’analyser le cadre juridique et réglementaire de la révision du fichier électoral -RFE- et d’en évaluer sa pertinence; de procéder aux examens nécessaires du fichier électoral en termes d’inclusivité, d’exclusivité et d’exactitudes; et, enfin, de faire des recommandations en rapport avec le fichier électoral de cette institution d’appui à la démocratie.
A en croire la CENI, les livrables attendus dans le cadre de cette mission sont, d’une part, un rapport d’audit externe, incluant une note de synthèse, élaboré et, d’autre part, toutes les réponses et explications fournies par la CENI sont, dans la mesure du possible, annexées au rapport. Parmi les conditions à remplir, l’auditeur doit être titulaire d’une licence, d’un master -BAC+5- ou d’un diplôme équivalent en sciences politiques, relations internationales, droit, sciences sociales, démographie, statistiques, sciences informatiques ou du domaine de l’ingénierie.
Et aussi justifier d’un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle spécifique dans le domaine des élections ou d’autre domaines connexes; avoir des références solides da le domaine de gestion et d’audit des systèmes d’informations, et particulièrement dans l’audit des fichiers électoraux et, enfin, ne pas être dans une situation de conflit d’intérêt. Conformément à son calendrier électoral, la CENI dit que la durée de la mission d’audit est de 6 jours. Le dépôt des dossiers débute dès la publication du présent avis et sera clôturé ce jeudi 11 mai 2023 à 17 heures précises.