ActualitésDossier spécial élections

Élections 2023: la CENI simule ses machines

La Commission électorale nationale indépendante -CENI- porte la connaissance de l’opinion publique que, dans le cadre de préparatifs de scrutins combinés du 20 décembre 2023, elle procède au test grandeur nature des Dispositifs électroniques de vote -DEV-, des sources d’énergie et du système de transmission et de réception des résultats pour la période allant du 19 au 24 novembre 202. Dans un communiqué rendu public, le week-end dernier, sous la signature de Paul Muhindo Mulemberi, rapporteur adjoint, la Centrale électorale précise que cette opération va se dérouler dans 12 antennes de la CENI pour la ville de Kinshasa et dans 3 autres pour la province du Kongo Central.

«Les antennes impliquées à Kinshasa sont Maluku, N’Sele, Kimbanseke, N’Djili, Matete, Limete, Mont-Ngafula, Kalamu, Gombe, Selembao, Bumbu, Ngaliema, tandis qu’au Kongo Central, Kasangulu, Madimba et Mbanza Ngungu sont concernés», annonce ledit communiqué. Et d’ajouter: «le test grandeur nature a pour objectif de vérifier la fiabilité du système mis en place -matériel, logiciel, réseau,  configuration, etc.,  dans des conditions similaires à celles du jour de vote et de s’assurer de leur fonctionnalité».

A en croire ce communiqué, seuls les candidats formateurs électoraux provinciaux -FEP- et formateurs électoraux territoriaux -FET- en information aux antennes précitées sont appelés à y participer au jour et date sur indiquées de 7h à 18h heures locales. A cet effet, la CENI invite les autorités politico-administratives des sites ainsi choisis pour le test grandeur nature à assurer la sécurité du matériel des agents commis à ce test et de participants. La Centrale électorale a déjà publié toutes les listes définitives des candidats Président, candidats députés nationaux et provinciaux et candidats conseillers municipaux en lice.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page