Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, a réceptionné, dans la nuit du samedi 16 à dimanche 17 décembre, deux avions qui vont, entre autres permettre à la Commission électorale nationale indépendante -CENI- à parachever le travail de déploiement de ses matériels électoraux dans certains coins du pays. Il s’agit des procès-verbaux et bulletins de vote.
La cérémonie de réception de ces deux avions s’est déroulée à l’Aéroport international de N’Djili en présence de Didi Manara, 2ème vice-président de la Centrale électorale. Ceci est, selon le VPM Peter Kazadi, un gage parmi tant d’autres pour ainsi faciliter la CENI à respecter le délai constitutionnel dans l’organisation des élections générales en RD-Congo.
Les élections sont prévues le mercredi 20 décembre prochain. Le gouvernement RD-congolais assure les moyens conséquents pour que ces scrutins se tiennent dans le temps. Le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, avait adressé au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo une correspondance depuis le 5 décembre, sollicitant un appui logistique pour le déploiement de son matériel électoral notamment 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères. Le gouvernement RD-congolais avait, à son tour, demandé à la MONUSCO de prêter mains fortes à la CENI. Le Conseil de sécurité a donné son accord afin que la MONUSCO puisse appuyer en logistique la CENI.