ActualitésSociété

RDC: Yves Bunkulu veut attirer des investissements dans le tourism

Ministre RD-congolais du Tourisme, Yves Bunkulu, a mis le cap vers la première édition du Salon international du tourisme -SIT-, prévu du 7 au 8 décembre 2020 au Pullman hôtel à Kinshasa. Axé sur le thème: «Investissements et promotion du tourisme en RD-Congo», le SIT est placé sous le haut patronage du Président de la République Félix Tshisekedi et s’est fixé l’objectif majeur de «promouvoir la destination RD-Congo, de réfléchir et d’échanger sur la valorisation et l’accessibilité de l’offre touristique pour en dégager les opportunités d’affaires qui se présentent en RD-Congo». Ce salon se veut un «grand rendezvous» entièrement consacré à la sensibilisation sur l’importance du tourisme dans le développement socio-économique de la RDCongo.

«Ce salon constitue un cadre d’appel aux investisseurs et de recherche des financements des projets d’intérêt touristique portés par des opérateurs privés ainsi que par des entités ou structures publiques», a dit le ministre Bunkulu, soulignant que ce salon va mettre en exergue les différents segments du tourisme, notamment tourisme de découverte, d’affaires, de loisirs, d’aventure, sportif, culturel et l’écotourisme. Au menu de cet événement, qui s’annonce haute en couleur, diverses activités sont prévues: expositions, conférences, nomination des ambassadeurs du tourisme RDC, remise des trophées aux meilleurs opérateurs -RDC Tourisme awards-, réunion ministérielle et animations culturelles.

Les expositions vont porter sur 4 axes majeurs: la promotion touristique, le développement de l’activité touristique, la valorisation et la préservation du patrimoine ainsi que la conservation de la nature et environnement. Quant aux conférences, elles seront dédiées à la découverte et à l’innovation. «Les acteurs clés de différents secteurs économiques du pays se réuniront autour des panélistes de haut niveau pour partager leurs expériences et échanger sur le développement du tourisme», a expliqué le ministre Yves Bunkulu, précisant que les différentes conférences seront réparties en 4 panels: développement et promotion du tourisme domestique; tourisme, numérisation et standards -normes-; tourisme, investissement, risque et secteur opérationnel; ainsi qu’accessibilité au territoire, sécurité et protection des touristes.

A la faveur de sa conférence de presse, dimanche 15 novembre 2020 à Showbuzz, le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu, a annoncé la désignation prochaine des «Ambassadeurs» du tourisme de la RD-Congo. Objectif: promouvoir le tourisme et valoriser l’image de notre pays. «Au nombre de 5 et appartenant au monde sportif et/ou culturel, ces Ambassadeurs seront plébiscités par le public -60%- et par un jury -40%. Leur mission est de valoriser l’image de la RD-Congo à travers le monde», a détaillé le ministre Bunkulu non sans suggérer au Président de la République d’investir ces ambassadeurs comme porte-étendards de l’image du pays.

Laurent OMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer