Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, séjourne depuis lundi 13 avril à Bumba, dans la province de la Mongala. A son arrivée à l’aérodrome de Bumba vers 15 heures 30, le double brassard aux élections législatives de 2018 et 2023 a été accueilli triomphalement par une marée humaine qui l’attendait depuis le matin. Dans son message aux populations venues de tous les coins et recoins de Bumba, Jean-Pierre Lihau a dit «grand merci».
Non seulement pour cet accueil délirant dont il a bénéficié lundi 13 mai dernier, mais surtout pour la confiance renouvelée qui a fait qu’il soit élu pour la seconde fois député national et représentant valable du territoire de Bumba à l’Assemblée nationale. Le même remerciement, il l’a également adressé aux députés provinciaux de la Mongala qui l’ont voté comme sénateur. Conscient d’énormes défis de développement devant lesquels se trouve la province de la Mongala en général et le territoire de Bumba en particulier, Jean-Pierre Lihau a lancé un message d’espoir. Il a ainsi appelé les filles et les fils de la Mongala à l’unisson pour mettre en œuvre les projets qui doivent impacter positivement la vie de la population de la Mongala.
A l’entendre, ces projets concernent la construction et la réhabilitation des routes, la création d’emplois pour les jeunes, la réhabilitation des ports, des aérodromes, etc. Au nombre des projets jugés prioritaires, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a aussi évoqué l’implantation de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP- à Bumba, Lisala et sur l’ensemble de la province de la Mongala pour la formation professionnelle des jeunes. Dans son entendement, ces priorités devront être réalisées avec l’appui de tous les Mongalais. «C’est de cette manière-là que nous arriverons à développer notre province», a-t-il souligné. Après Bumba, Jean-Pierre Lihau se rendra à Lisala pour communier avec la population de la ville chef-lieu de la Mongala et remercier les députés provinciaux de cette province pour l’avoir élu sénateur.