«L’or dans nos poubelles». C’est le nouveau projet lancé, lundi 27 septembre dernier à Bukavu, par le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat et petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe, déterminé à faire des poubelles une source d’argent. Ce projet vise à transformer des déchets plastiques en opportunités d’emplois. Il est financé par le Programme des Nations unies pour le développement -PNUD- à hauteur de plus d’USD 19.100 pour une durée des quatre mois.
Initié par l’entreprise KivuTech, qui tient son industrie de transformation à Kabanda, dans le groupement de Mumosho dans le territoire de Kabare, ce projet, selon le min’Etat Muhanzi, entend «transformer les déchets plastiques en pavé pour créer des opportunités d’emplois pour la jeunesse. Et le gouvernement de la République accompagne toutes ces actions pour la création des emplois».
Eustache Muhanzi a dit être «heureux» d’avoir donné le go d’une telle initiative, combien bénéfique pour la jeunesse.
De sa part, Nicole Menemene, entrepreneure basée à Bukavu, a souligné: «chaque fois qu’on a des autorités qui viennent nous visiter, nous sommes ravis, parce qu’on se dit avec ce genre d’activités nous sommes encouragés, motivés à produire et à contribuer vraiment à l’économie de notre pays».
LOI