La situation sécuritaire en RD-Congo inquiète les participants aux IXèmes Jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Après l’Etat du Québec qui a renoncé à y participer, c’est au autour de la Wallonie de fausser compagnie à la RD-Congo. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de n’envoyer qu’une «délégation réduite». L’annonce a été faite par le cabinet du ministre-président Pierre-Yves Jeholet.
«Après avoir reçu des rapports de l’Administration générale du Sport -AGS-, de l’Administration générale de la Culture -AGC- ainsi que de Wallonie-Bruxelles Internationale -WBI-, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait le choix de permettre à une délégation réduite de participer aux Jeux de la Francophonie», a prévenu le cabinet de M. Jeholet à l’agence Belga.
Pour cause, une recommandation négative de l’AGS faisant état des infrastructures sportives loin de garantir aux athlètes «les conditions suffisantes à la pratique de leurs sports». Quant aux événements culturels, l’AGC a plutôt émis des avis positifs. «Une délégation diplomatique et culturelle prendra part aux Jeux de la Francophonie», a poursuivi le cabinet du ministre-président.
En dépit des incertitudes autour du respect des délais pour la fin des travaux, le Comité national des Jeux de la francophonie –CNJF- tient mordicus à tenir date après que le Conseil permanent de la Francophonie -CPF- ait confirmé, au cours de sa 123ème session tenue récemment à Paris en France, la tenue de ces IXèmes Jeux de la Francophonie, après deux reports.