Parti de la ville de Beni, dimanche 5 février en début d’après-midi à destination de Goma, un hélicoptère de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo -MONUSCO- a été victime d’une attaque à balles réelles. Selon nos sources dans la ville volcanique, l’appareil a néanmoins réussi à se poser en toute sécurité sur le tarmac de l’aéroport international de Goma.
Du coup, une évacuation médicale a été lancée vers l’hôpital de niveau 3 pour la prise en charge des membres de l’équipage. Aux premières nouvelles, un Casque bleu est décédé en cours de route vers l’hôpital des suites de ses blessures graves, et un autre blessé à l’épaule. Dans un communiqué de presse daté du même jour du drame, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RD Congo et cheffe de la MONUSCO exprime ses sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du Casque bleu décédé et souhaite un prompt rétablissement à celui qui est blessé.
Par ailleurs, Bintou Keita condamne cette attaque «lâche» contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations unies et promet que la MONUSCO ne ménagera aucun effort, en accord avec les autorités RD congolaises, pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice. A en croire la cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo, les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre. Ci-dessous, le communiqué de presse de la MONUSCO.
OK