ActualitésSociété

Kinshasa : Nombreux finalistes privés de macarons d’accès aux centres de l’Exétat

Les épreuves de l’Examen d’Etat commencent ce lundi 07 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Mais jusque dimanche soir, certains élèves surtout des écoles privées du district de la Tshangu n’ont pas obtenu leurs macarons d’accès simplement parce qu’ils n’ont pas payé soit les frais scolaires du 3ème trimestre, soit les frais liés à l’organisation matérielle. «Nous avons payé les frais de participation exigés par l’Etat. Les reçus sont là. Mais, l’école nous exige encore des frais scolaires du troisième trimestres période pendant laquelle nous n’avons pas étudié puisque nous étions en confinement. Et pour ça, le préfet nous a privés de macarons», ont dénoncé la plupart des élèves rencontrés dimanche sur la Place Pascal, dans la commune de Masina.

Bien que le ministre d’Etat et ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel -EPST-, Willy Bakonga, avait invité les gestionnaires d’écoles à ne pas chasser les élèves finalistes, certains d’entre eux continuent de fouler aux pieds les instructions de l’autorité de tutelle. «Outre les frais scolaires liés au 3ème trimestre, les préfets nous demandent de payer l’argent de l’organisation matérielle. Il ne donne les macarons qu’à ceux qui acceptent de payer tous ces frais», ont souligné les mêmes élèves venus de la plupart des écoles privées de la commune de Masina qui présentent des finalistes à l’Examen d’Etat. Et d’ajouter: «pendant tout le 3ème trimestre, nous n’avons pas étudié.

La preuve est que pour les élèves des classes montantes, les écoles sont obligées de faire la moyenne des points obtenus au premier semestre. Voilà pourquoi, on ne peut pas nous priver le macaron». Il est important que les Inspecteurs et les chefs des Divisions veillent au grain pour ne pas préjudicier les finalistes à cause des intérêts égoïstes des gestionnaires d’écoles privées de Kinshasa et plus particulièrement des établissements scolaires de la Tshangu.

DK

Articles similaires

Fermer
Fermer