Actualités

RDC : Bialosuka Wata investi «Roi» du Kwango

Intronisé à ce rang honorifique par les chefs coutumiers de cette province, l’actuel ministre de Pêche et élevage a reçu, à cette occasion, tous les insignes du pouvoir coutumier, à savoir: une épée, un couvre-chef et une canne 

Le lancement officiel des travaux de cantonnage manuel par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, a été très significatif pour le ministre de Pêche et élevage, Jonathan Bialosuka Wata, fils du terroir et autorité morale de l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG-, faisant partie de la délégation gouvernementale, ayant excellé en mobilisation de la population locale. «Le Premier ministre et beaucoup de ministres de son gouvernement ayant fait le déplacement de la ville de Kenge ont fortement été impressionnés par la confirmation du leadership politique assumé par Jonathan Bialosuka Wata au Kwango, à travers une mobilisation réussie pour accueillir le chef du gouvernement», a commenté un militant de l’ABG, parti politique membre du Front commun pour le Congo -FCC.

Trois jours après le lancement officiel des travaux de cantonnage manuel à Kenge, Jonathan Bialosuka Wata a été invité à la consécration épiscopale du nouvel Evêque de Popo Kabaka, Mgr Bernard Marie Fansaka. En sa qualité de fils du terroir et de l’un des notables du Kwango, le ministre Bialosuka Wata a reçu un accueil chaleureux. Hommes, femmes et enfants étaient tous au rendez-vous pour accueillir un de leurs à 2 kilomètres de la cité de Popo Kabaka. D’une mobilisation réussie d’environ 30 mille personnes, cette masse réunie comme un seul homme était amassée le long de la route et a obligé Jonathan Bialosuka de faire le pied avec eux jusqu’à l’endroit où les chefs coutumiers de 24 groupements de ce territoire l’attendaient pour l’investir comme le «Roi» du Kwango.

Une fois investi, Bialosuka Wata a reçu tous les insignes du pouvoir coutumier, à savoir: une épée, un couvre-chef et une canne. Puis, le carnaval a pris deux heures et demi sur le chemin en l’accompagnant jusqu’en sa résidence où il a remercié toute la population de Popo Kabaka pour l’accueil lui réservé et ce, en présence de Getty Mpanu Mpanu, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des Infrastructures, ressources minières, hydrocarbures, énergies et technologies de l’information et de la communication ayant pris part au sacre épiscopal du nouvel Evêque de Popo lui remettant une Jeep 4×4, un don de la Présidence de la République. Tous les convives ont pris part à la cérémonie du sacre de Mgr Bernard Marie Fansaka.

Une visite au profit de la population

Sur place à Popo Kabaka, Jonathan Bialosuka a, au nom du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, distribué du matériel de travail aux pêcheurs de ce territoire. Cette distribution s’est déroulée au bureau du territoire en présence de l’administrateur Jean Fidèle Ipam Mwaku. Ensuite, il y a eu la pose de la 1ère pierre du bâtiment de l’ISP/Popo.

Avant de quitter ce territoire, le ministre de Pêche et élevage a animé une conférence de presse dans laquelle il a expliqué les raisons d’être de la coalition au pouvoir FCC-CACH. Jonathan Bialosuka a également sensibilisé la population sur la pandémie de la Covid-19 et les mesures barrières à observer, édictées par les autorités du pays. Son passage à Popo Kabaka a laissé des traces pour l’ABG qui a fait montre de son poids politique au niveau du Kwango comme elle l’a déjà montré au niveau national.

«Au Kwango, l’ABG est sans conteste la 1ère force politique vu le nombre de ses élus et de son ancrage dans le microcosme politique. Tous ses élus sont alignés derrière le président national a.i. Jean Pierre Pasi za Pamba qu’ils ont accompagné dans toutes ses activités», a déclaré un cadre de ce parti politique, soulignant que «c’est une occasion pour la population de Popo Kabaka d’honorer leur «Roi». L’occasion faisant le larron, Jonathan Bialosuka Wata a remis, au nom du grand Bandundu et d’Aubin Minaku, 5 motos au nouvel Evêque de Popo au sacre duquel il a pris une part très active pour la réussite totale de la cérémonie. Cela a constitué le deuxième clou de l’évènement de ces chaudes journées qui ont galvanisé la population de tout le Kwango. Ces motos, estime-t-on, permettront aux clergés d’assurer l’évangélisation dans toutes les paroisses de diocèse de Popo Kabaka.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer