Actualités

Bas-Uele: Jacquemain Shabani imprime son rythme dans la gouvernance sécuritaire provinciale

En mission d’itinérance dans le Bas-Uélé, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a lancé à Buta la campagne nationale de vulgarisation des textes encadrant les Comités provinciaux et locaux de sécurité. Une étape stratégique dans la mise en place d’une gouvernance sécuritaire participative alors que plusieurs défis persistent dans le Nord-Est du pays.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a donné, le 17 novembre à Buta, le coup d’envoi de la campagne de vulgarisation des textes légaux relatifs à la création et au fonctionnement des Comités provinciaux et locaux de sécurité. L’initiative marque une nouvelle phase de la réforme sécuritaire engagée par le gouvernement, visant à renforcer la coordination entre autorités locales, services étatiques et communautés.

Dans son discours, le VPM Jacquemain Shabani a rappelé le caractère obligatoire des réunions restreintes et élargies de ces structures, piliers de la gestion sécuritaire à la base. «La sécurité de proximité ne peut être efficace que si les comités fonctionnent régulièrement et conformément à la loi», a-t-il insisté. Selon les chiffres du ministère, 380 acteurs territoriaux du Bas-Uélé ont été mandatés pour assurer la restitution des textes dans leurs entités. Ce nouveau contingent porte à 3 307 le nombre total d’acteurs formés dans le pays. Le Bas-Uélé devient ainsi la 9ème province à bénéficier de cette campagne, avant le Haut-Uélé où l’étape suivante est prévue pour le 19 novembre.

Une mission d’itinérance tournée vers les réalités locales

Arrivé dans l’après-midi à l’aéroport de Zega, accueilli par le gouverneur David-Mike Mokeni et une foule nombreuse, Jacquemain Shabani a également échangé avec la population. Il a mis en garde contre les menaces persistantes, notamment la présence problématique des Mbororo, les risques sécuritaires liés à l’agression du pays et les défis de vigilance communautaire. Le VPM en charge de l’Intérieur a également rappelé la portée de l’Accord-cadre de Doha, signé la veille, qui ouvre une nouvelle dynamique dans les efforts diplomatiques et sécuritaires de la RD-Congo.

Un pas de plus vers une sécurité participative

La visite de Shabani à Buta s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de l’État sur le terrain. Elle vise autant à vulgariser les textes légaux qu’à écouter les préoccupations des autorités locales et des différentes couches sociales. Avec cette nouvelle étape, le gouvernement entend rapprocher davantage les mécanismes de sécurité des réalités des communautés, dans une province souvent confrontée à des défis frontaliers, communautaires et transhumants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page