La 52ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC- a vécu, lundi 05 décembre 2022 à Kinshasa. Le speaker de la Chambre basse du Parlement RD-congolais, Christophe Mboso, a bien réussi l’organisation de ces assises au cours desquelles il a sollicité le soutien des Etats membres de la SADC devant la Communauté internationale. Placée sous le thème: «Rôle des parlementaires dans le renforcement des cadres législatifs pour assurer la paix et de la sécurité dans la région de la SADC», cette grande messe a connu la présence du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de Président en exercice de la SADC.
A cette occasion, le Chef de l’Etat Tshisekedi a fait savoir que ce forum s’ouvre dans un contexte crucial marqué par l’insécurité persistante dans la partie Est du pays où des groupes armés dont le M23 appuyés par le Rwanda, s’adonnent impunément à des massacres et autres exactes odieux constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui ne cesse de condamné avec véhémence l’agression dont la RD-Congo est victime, a réitéré sa demande d’exiger le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises et du M23 du territoire RD-congolais.
Poursuivant son adresse, le Président de la République RD-congolais qui a été l’invité d’honneur, a rassuré les parlementaires de son soutien et de son accompagnement dans le processus de mutation du Forum parlementaire de la SADC vers un Parlement sous régional. Il a émis le vœu de voir les travaux de Kinshasa être sanctionnés par le renouvellement du soutien de la SADC assorti des réelles pistes de solutions pour prévenir l’apparition de ces germes de conflits ailleurs dans la sous-région et sur l’ensemble du continent. Bien avant l’adresse du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, la plénière a suivi le mot du président en exercice du Forum parlementaire de la SADC qu’est le président de l’Assemblée nationale de la RD-Congo, Christophe Mboso.
Devant les participants à la 52ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC, le speaker de la Chambre basse du Parlement RD-congolais a invité les Etats membres de cette organisation sous-régionale à défendre la RD-Congo devant «une Communauté internationale coupable» dans l’agression dont le pays est victime depuis un certain temps. «Devant le drame humanitaire et sous le regard complaisant de la Communauté internationale, la RD-Congo ne peut compter que sur le soutien des membres de la SADC pour prendre la défense de notre pays dans le concert des nations devant une Communauté internationale complaisante et coupable», a conclu Christophe Mboso.
Dorian KISIMBA