Poursuivant son périple dans la partie orientale de la RD-Congo où il a lancé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la zone opérationnelle 3, le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, a foulé le sol de la ville de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, le vendredi 17 février. Aussitôt arrivé, il a appelé la population de Buta et de toute la province de se soumettre à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, en prélude aux générales prévues le 20 décembre 2023. Comme dans ses habitudes partout où il passe, le numéro un de la Centrale électorale a d’abord pris langue avec l’autorité provinciale du Bas-Uélé, Jean-Robert Nzanza Bompiti, pour s’enquérir de l’atmosphère qui y règne.
«Le but de notre présence dans la contrée est simple, c’est celui d’apporter l’appui de mon équipe aux collègues qui sont au niveau du Secrétariat exécutif provincial afin de faire avancer dans le sens souhaité le processus d’enrôlement des électeurs dans cette partie du pays. Alors, il fallait commencer par rendre visite au gouverneur accompagné du vice-gouverneur pour avoir une idée de la situation sur place. A l’issue de nos entretiens, nous devons nous rendre dans quelques centres d’inscription avant que nous puissions nous réunir avec nos collègues de la localité», a déclaré Denis Kadima.
Immédiatement, le patron de la CENI ainsi que la délégation qui l’accompagne, sous la direction du Secrétaire exécutif provincial, Claudine Bazegoto, ont sillonné dans quelques centres d’inscription pour en prendre la température. Sur place, il a encouragé le personnel commis à la tâche à l’accomplir en toute responsabilité, afin de rendre le service qu’on attend d’eux au profit de la population. Au Secrétariat exécutif provincial où il s’est rendu par la suite, il a échangé avec le personnel local de la CENI, se montrant réceptif à tout ce qu’il a écouté de part de ses composantes et donnant quelques orientations pour l’amélioration de leur rendement.
«Quand nous avons rencontré le gouverneur, il s’est plaint de ce que sa province est celle qui a le moins de députés. Voilà la pré-inscription -Prerap- qui peut être mis à profit. La transmission des données est capitale. C’est une priorité! La carte d’électeur ce n’est pas que pour voter mais elle fait office de récépissé pour l’obtention de la carte nationale d’identité. Notre responsabilité est double: l’organisation des élections mais aussi la constitution du fichier pour notre état-civil. La révision du fichier électoral -RFE- vient de commencer ici et nous n’avons que 30 jours», a-t-il annoncé.
Et de préciser: «il ne faut pas penser que parce qu’on a eu une session de rattrapage ailleurs, on va nécessairement faire pareil, avec la même durée. Ici vous avez bénéficié de tout ce qui a eu comme amélioration. Vous venez dans la dernière aire et vous avez un logiciel beaucoup plus stable. Certaines choses que nous ne comprenions pas avant, nous les comprenons maintenant. Donc, profitez-en pour enregistrer nos compatriotes qui vivent dans cette partie du pays en grand nombre, afin qu’ils soient aussi bien représentés dans les institutions particulièrement à l’Assemblée nationale». L’enrôlement a été clôturé depuis le 17 février dans la première aire opérationnelle à l’Ouest du pays et se poursuit dans la deuxième ainsi que la troisième où il a été lancé le 16 février dernier.