Actualités

Bahati se ressource en Chine

Une forte délégation de l’Alliance des forces démocratiques du Congo -ADFC-, a séjourné en Chine, du 17 décembre  au 23 décembre 2024. Sur invitation du Parti communiste chinois, la délégation conduite par le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, 2ème vice-président du Sénat et président statutaire du parti de la houe est en Chine pour rencontrer les responsables du Comité central du Parti communiste chinois. Ils ont eu des échanges avec le ministre du département international du CCPCC, Liu Jachao, le vice-ministre du département international du CCPCC et la vice-présidente du comité permanent du comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, Shen Yuehen.

Au cours de cette visite, la délégation de l’AFDC a rencontré les responsables du Comité central du Parti communiste chinois, en vue d’un partenariat  bénéfique pour les deux formations politiques. A leur arrivée à Pékin, les membres de l’AFDC ont été chaleureusement accueillis à l’Aéroport international de Beijing par Wang Hemin, Directeur général du Département international du comité du Parti communiste chinois. Après l’aéroport, Modeste Bahati et toute la délégation ont été conduits à l’hôtel Wanshou, en plein centre de Pékin.

Le mercredi 18 décembre 2024, dans la matinée, la délégation de l’AFDC a été conviée à visiter le musée de l’histoire du Parti communiste chinois. Ici, se trouvent bien gardées toutes les péripéties de la révolution chinoise. Pour Modeste Bahati Lukwebo, cette expérience accumulée depuis  des décennies par la Chine est une grande source d’inspiration pour le jeune parti AFDC. C’est aussi une source d’un modèle de développement par le peuple et pour le peuple. Après la visite du musée et le survol de l’histoire du Parti communiste, la délégation de l’AFDC a eu un fructueux échange avec Liu Jiachao, ministre du Département international du comité central du PCC.

Ce dernier a loué la performance de l’AFDC, parti qui n’a que 14 ans d’existence mais qui se maintient en deuxième position en RD-Congo en termes  d’implantation et de résultats électoraux, depuis le cycle électoral de 2011. Le chef du Département international du PCC a émis le vœu de voir son parti signer un protocole d’accord avec l’AFDC, pour un partenariat d’échange d’expériences. Les échanges se sont poursuivis autour d’un banquet offert par le vice-ministre du département international du PCC, Li Mingxoang. C’était l’occasion pour lui d’expliquer à ses hôtes l’idéologie du Parti communiste chinois, son fonctionnement, le mode de recrutement de ses membres, les règles principales de la discipline et tant d’autres.

La journée du 18 décembre à aussi été marquée par la visite de la délégation de l’AFDC au grand Palais du peuple où elle a conféré avec la vice- présidente du comité permanent du comité national de la Conférence consultative du peuple chinois, Shen Yueyue. Cette dernière a émis le vœu de voir le protocole d’accord signé dès l’année prochaine, avant d’exprimer la disponibilité du PCC de recevoir en Chine les cadres de l’AFDC, spécialement les jeunes et les femmes,  pour une  formation sur l’idéologie socialiste et un  partage d’expériences entre les deux formations politiques.

Pour leur part, Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC, et toute sa délégation ont mis à profit leur séjour en Chine pour visiter quelques infrastructures question de s’inspirer du modèle chinois, à l’instar de ce pont suspendu, un des plus longs au monde jeté sur la rivière Baling dans la province montagneuse de Guizhou avec 370 de hauteur et 2237 mètres de longueur. La visite de l’AFDC en Chine fait suite à celle effectuée en RD-Congo le 03 août 2023 par une forte délégation du Parti communiste chinois.

La délégation était conduite alors par le ministre assistant du Département international du Comité central du PCC. L’AFDC, sociétaire de l’Union sacrée de la nation, a un ancrage politique à travers la RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page