Actualités

RDC : Bahati exalte l’exécutif Sama

«Nous n’avons jamais connu un si bon Premier ministre, qui a pu bien faire son travail et qui a su mettre tout le monde d’accord, surtout, lorsqu’on sait que notre microcosme politique est composite», a déclaré le président de la Chambre haute du Parlement

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, le samedi 17 février 2024, dans son cabinet de travail, à la Primature, le bureau du Sénat conduit par son président, Modeste Bahati Lukwebo. Cette autre institution de la République est venue témoigner de tout cœur et de vive voix son appréciation à Jean-Michel Sama Lukonde pour la franche collaboration qui a existé entre le gouvernement de la République qu’il conduit et le Sénat dans un microcosme politique composite. C’est aussi pour ses qualités de rassembleur, son humilité, sa fidélité dans la vision du Chef de l’État et pour l’atteinte des objectifs. Bref, pour le bon travail accompli. Et cela quand on sait que le chef du gouvernement n’a pas été interpellé à l’Assemblée nationale depuis qu’il a été nommé par deux fois à la tête de l’exécutif central.

«Nous n’avons jamais connu un si bon Premier ministre, qui a pu bien faire son travail et qui a su mettre tout le monde d’accord», a déclaré le président du Sénat à la presse au sortir de cette rencontre. C’est ce genre de Premier ministre dont nous avons besoin. Il a tout fait pour que les objectifs que le gouvernement s’était fixé soit accomplis, en tout cas poursuivis et, dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo».

Puis encore: «Le Premier ministre, c’est le chef de la majorité. Et, il doit se sentir fier, aujourd’hui, que grâce au travail qu’il a abattu. Cette majorité s’est renforcée après les élections combinées du 20 décembre 2023, qui ont vu notre Président de la République être réélu, qui ont vu une majorité confortée, et qui, aujourd’hui, compte à peu près 450 députés nationaux, et qui est fortement majoritaire dans les Assemblées provinciales».

A en croire Modeste Bahati qui est en même temps membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, le chef de la majorité est parvenu à maintenir le cap grâce à ses méthodes de gestion et de bonne gouvernance et grâce à ses capacités de concilier les points de vue des uns et des autres, il a pu atteindre ces résultats-là.

«Et nous, en tant que Sénat, qui représentons les provinces, nous nous sommes dits que nous devons aller féliciter le Premier ministre, qui, aujourd’hui, est aussi élu comme député national. Nous l’en félicitons. Mais également, nous nous sommes dits que si nous ne le disons pas, personne d’autre ne le dira. Nous sommes là pour lui témoigner de tout cœur notre appréciation. Nous n’avons jamais connu un si bon Premier ministre, qui a pu bien faire son travail et qui a su mettre tout le monde d’accord. Voilà l’objet de notre visite aujourd’hui à la Primature», a conclu le speaker du Sénat.

A cette occasion, le président du Sénat a remis un cadeau au Premier ministre, précisant que c’est en signe de collaboration institutionnelle, mais aussi pour les loyaux services que ce dernier a rendus à la nation RD-congolaise. Le n°1 du Sénat et le Premier ministre ainsi que plusieurs sénateurs et membres du gouvernement ont été élus députés nationaux aux législatives du 20 décembre dernier. Les ministres élus, pour éviter le cumul des fonctions à cause d’incompatibilité, ont un délai de 8 jours pour faire le choix entre la députation et le gouvernement. Ce délai expire ce mardi 20 février.

Le Premier ministre avait saisi par une requête la Cour constitutionnelle afin que son gouvernement assure les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement, mais cette requête a été rejetée à cause d’incompatibilité des fonctions de député et de membre du gouvernement. La Haute cour avait tranché que les membres du gouvernement élus doivent démissionner pour siéger à l’Assemblée nationale et leurs fonctions seront assurées par les intérimaires. Le Premier ministre aussi est concerné.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page