ActualitésCulture

Aurore Muongo veut redorer l’image de deux Congo à travers la culture

Pendant 7 jours, soit du 14 au 20 juillet 2018, les jeunes congolais de Kinshasa, de Brazzaville et d’ailleurs regroupés au sein de la plateforme CongoPositif, dirigée par Aurore Muongo, organisent pour une première fois à Kinshasa à l’espace culturel Texaf-Bilembo au sein de l’UTEXAFRICA, une semaine culturelle pour célébrer les deux Congo sous toutes leurs formes. Il s’agit également pour cette organisation de faire vibrer la culture à travers son exposition-photos et plusieurs activités dédiées à mettre en avant l’art, la créativité et l’entreprenariat congolais. A en croire Aurore Muongo, coordonnatrice de CongoPositif, cet événement culturel vise également à rassembler les jeunes vivant dans les deux pays voisins en général et à Kinshasa en particulier, autour de la culture afin qu’ils puissent se reconnaître dans celui-ci, étant donné qu’il s’agit d’un événement organisé par les jeunes pour les jeunes.
 
A travers une semaine d’exposition-photos et d’autres activités y liées, Aurore Muongo, coordonnatrice de CongoPositif, croit au fait que beaucoup de personnes vont découvrir la RD-Congo telle que vue par ses ressortissants. Elle a présenté l’économie générale de cet événement culturel qui se déroulera à Kinshasa. Ayant grandi elle-même à Kinshasa, Aurore Muongo dit être touchée par le fait qu’on parle souvent de problèmes et très peu du potentiel social, économique et culturel de la RD-Congo. Elle souhaite ainsi honorer tous ceux qui partagent leur vision pour ce pays et rallier à leur cause tous ceux qui ne voient pas encore l’immense potentiel de la RD-Congo.
«Le 14 juillet prochain, avec la plateforme CongoPositif, nous allons organiser une semaine culturelle au cours de laquelle nous voulons placer le potentiel économique, social et culturel de la RD-Congo au centre des conversations et faire en sorte que par ces activités, nous donnions des pistes aux jeunes pour qu’ils se focalisent à accomplir leurs objectifs et qu’ils se motivent eux- mêmes», a-t-elle dit.
Vitrine de la beauté et du potentiel du Congo
Selon elle, CongoPositif a commencé ses activités sur les réseaux sociaux en 2015. «C’est une page instagram qui a pour objectif d’améliorer la visibilité à la fois du Congo-Brazzaville et aussi du Congo-Kinshasa sur les réseaux sociaux. Il suffit juste de prendre une photo et de nous l’envoyer pour la publication sur nos comptes, afin de créer une vitrine de la beauté et du potentiel du Congo. Avec cette exposition, nous aimerions que les autres puissent voir le Congo tel que nous le voyons», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter: «en 2018, CongoPositif est devenue une communauté de plus de quatre mille personnes partageant de près ou de loin un amour pour le Congo et contribuant à augmenter sa visibilité. Nous repostons chaque jour les photos que des utilisateurs accompagnent de hashtag CongoPositif afin de créer un canal à Brazzaville et au Congo-Kinshasa et de se constituer en tant que véritable vitrine de la beauté et du potentiel de ces deux pays».
Pour Aurore Muongo, le principal objectif est de réapproprier l’image du Congo, trop souvent mal représentée dans les médias. «Nous avons donc choisi de ne pas procurer de photos à nos followers mais plutôt de leur laisser la possibilité de montrer le Congo sous leur propre perspective en utilisant notre hashtag», a-t-elle annoncé.
Six activités de la semaine culturelle
Samedi 14 juillet, de 14 heures à 17heures: «Te voir dressé sur tes deux pattes ne fait que mettre l’huile au feu». Pièce de théâtre jouée par les talentueux acteurs du Tarmarc des Auteurs -Centre dramaturgique et théâtral kinois. Dimanche 15 juillet, de 10 heures 30 à 13 heures: «Congo 2050». Activité pour les enfants de 8 à 12 ans, visite dynamique de l’exposition+ atelier-bricolage d’une maquette du Congo du futur. Mardi 17 juillet, de 15 heures 30 à 18 heures: «la contribution des jeunes dans le développement du Congo». Conférence avec Alain Yav de Pygma, Laetitia Kandolo de Uchawi et Laurent Noterman de Jambo. Le Mercredi 18 juillet, de 15 heures à 18 heures: «la digitalisation dans le contexte africain». Atelier organisé avec Sœur, Lève-toi sur l’utilisation des réseaux sociaux comme outils de changement dans le contexte africain. Le jeudi 19 juillet, de 15 heures à 18 heures: «Motivation Day». Une motivation day avec le Kukula Group -entreprise sociale qui véhicule la culture entrepreneuriale au Congo. Le vendredi 20 juillet, à partir de 18 heures: «Open MIC». Célébration de la clôture de la semaine culturelle.
NKUF

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page