ActualitésNation

Assemblée nationale : la validation des pouvoirs prévue ce lundi

Les activités ne font que s’accélérer à la Chambre basse du Parlement. Sauf changement de dernière minute, sinon c’est ce lundi 12 février que l’Assemblée nationale procédera à la validation des pouvoirs des députés provisoirement proclamés par la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Selon le communiqué officiel signé par le premier secrétaire rapporteur du bureau provisoire, Serge Bahati Maygende, les députés sont invités le lundi 12 février dans l’hémicycle du Palais du peuple pour prendre part à séance plénière dont l’ordre du jour porte sur la validation des pouvoirs.

Dans sa communication du vendredi dernier, le même premier secrétaire rapporteur du bureau provisoire avait rassuré que les travaux des 26 commissions chargées de la vérification des pouvoirs des élus nationaux avaient déjà évolué. Dans l’ensemble, avait-il précisé, 21 commissions avaient déjà déposé leurs rapports au bureau de l’Assemblée nationale et que d’autres étaient en train de finaliser les leurs. «L’étape qui va suivra sera celle de convoquer la plénière pour faire la restitution du rapport de chaque commission afin que la plénière puisse l’entériner.

Une fois validés, ces élus pourront passer à une autre étape, celle de constituer la commission spéciale devant élaborer le règlement intérieur», a souligné Serge Bahati. A l’entendre, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale est en voie de terminer sa première mission constitutionnelle, celle qui consiste à valider les pouvoirs des députés provisoirement proclamés élus par la CENI. «Ce n’est pas un travail si facile, parce qu’il faut analyser le dossier de chaque député envoyé par la CENI. C’est ici pour moi l’occasion de féliciter tous les élus nationaux pour la diligence avec laquelle ils ont travaillé pendant le délai de cinq jours qui leur était accordé», a-t-il indiqué. Il convient de souligner que le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a constitutionnellement trois missions, à savoir: la validation des pouvoirs des élus, l’élaboration du règlement intérieur et l’installation du bureau définitif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page