ActualitésDossier spécial électionsNation

Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif fixée à mercredi 8 mai

C’est désormais clair à l’Hémicycle du Palais du peuple. Finalement l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale aura bel et bien lieu le mercredi 8 mai prochain, renseigne la décision du président du bureau provisoire de cette Chambre basse, Christophe Mboso. Signée samedi 27 mai, cette décision tant attendue fixe non seulement le calendrier de ce processus électoral, mais précise la date exacte de l’élection et de l’installation des élus devant désormais présider aux destinées de la Chambre basse du Parlement RD-congolais.

Une étape qui met fin aux missions constitutionnelles assignées au bureau provisoire de cette institution législative. Ainsi, le calendrier de ce processus électoral prévoit que les journées du mardi 30 avril et jeudi 2 mai 2024 sont réservées au dépôt des candidatures dont les dossiers seront examinés le vendredi 3 mai 2024 avant d’afficher la liste des candidats retenus, le samedi 4 mai. Quant à la campagne électorale, le calendrier la prévoit du lundi 6 au mardi 7 mai, de 9 h à 00 heures.

Outre ce moment devant permettre aux différents candidats de convaincre leurs collègues députés, le calendrier électoral prévoit également un temps d’audition en séance plénière des messages de différents candidats. En effet, c’est le moment ultime pendant lequel chaque postulant devra séduire l’assemblée plénière en expliquant ce qu’il compte faire, une fois élu au poste dont il sollicite les suffrages des députés nationaux.

Ce moment tant attendu interviendra le mercredi 8 mai 2024, à partir de 11 heures. Il est prévu que le président du bureau provisoire donnera la parole à chaque candidat pour se présenter et se défendre devant la plénière. C’est à l’issue de cet important exercice qu’interviendra l’élection proprement dite. Élection ainsi terminée, le bureau provisoire procédera à l’installation des membres du bureau définitif. Une fois installé, le nouveau speaker de la Chambre basse du Parlement RD-congolais tiendra son tout premier discours avant de lever la séance. En fait, c’est le mercredi 8 mai que la quatrième législature de la troisième République sera investie pour commencer à légiférer et contrôler le gouvernement et les services publics de l’Etat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page