ActualitésEcofinSociété

Finances et Budget: les agents en grève dès ce mercredi

Dans un communiqué des Intersyndicales des ministères des Finances et du Budget daté du 06 décembre dernier et parvenu lundi à notre rédaction, ces deux organisations syndicales demandent conjointement aux agents et cadres émargeant de leurs ressorts respectifs d’observer l’arrêt de service dès ce mercredi 08.12. 2021 à 8 heures précises, dans leurs directions respectives.

Et pour cause? Le communiqué fait mention de deux revendications majeures à la base du mécontentement ayant élu domicile au sein de ces services publics de l’Etat, au point d’entraîner, de la part des organisations syndicales, une action de revendications collective qui débouche sur un ras-le-bol. Il s’agit du non-paiement, par le ministre des Finances, de frais de fonctionnement et autres dossiers des directions, ensuite, du blocage constaté à la direction du Trésor et de l’ordonnancement dû à l’absence du directeur-chef de Service et de l’ordonnateur délégué du gouvernement. Le document, qui met en relief le caractère important des points au cœur des revendications, insiste sur la stricte observance de cet arrêt de service, à partir de ce 8 décembre.

Cependant, dans une correspondance datée du même lundi et adressée au ministre en charge des Finances, et dont copies pour information au Président de la République et au chef du gouvernement, les deux Intersyndicales se sont fait l’obligation d’informer Nicolas Kazadi de leur démarche visant essentiellement les Administrations des deux ministères sus évoqués. Poussant le pion des revendications jusqu’au bout, cette organisation conjointe a, dans cette correspondance, mentionné d’autres détails à même de bien éclairer la religion du ministre de tutelle pour une intervention rapide. S’agissant du non-paiement des frais de fonctionnement, celui-ci date de plus de quatre mois, non sans occasionner un déséquilibre total dû pour l’essentiel au manque des consommables informatiques et de l’entretien des équipements. Pour ce faire, indique la même lettre, la direction de la paie a failli perdre le serveur suite à un incendie déclaré. Pour ce qui est du deuxième motif d’arrêt de service, à savoir le blocage à la direction du Trésor, les Intersyndicales ajoutent que ça fera bientôt un mois depuis que la direction du Trésor et de l’Ordonnancement ne fonctionne pas à cause de l’arrestation de l’ordonnateur délégué du gouvernement et ce, pour le motif qui, selon eux, demeure inconnu. Dans le même ordre d’idées, la lettre au ministre fustige l’absence prolongée de madame le directeur chef de service du Trésor et de l’Ordonnancement de son bureau pour le motif également ignoré d’eux. Et de noter en substance: «Quel que soit le problème que ces derniers traversent, nous sollicitons votre implication pour qu’une solution idoine soit trouvée car, leur absence prolongée occasionne non seulement une paralysie, mais également un manque à gagner pour la République», indiquent ces Intersyndicales tout en se disant ouvertes aux négociations.

Mais en attendant l’implication du ministre et faisant suite à la correspondance n°013/INT.SYND/FIN&BUD/PR/2021du 16 novembre 2021 adressée au ministre Kazadi pour lui annoncer la mise en demeure relative au non-paiement de frais de fonctionnement et autres dossiers en faveur des Administrations du Budget et des Finances, y compris le non-déblocage de la situation administrative du directeur-chef de service du Trésor et de l’Ordonnancement et de l’ordonnateur-délégué du gouvernement, ces Intersyndicales informent ce membre du gouvernement de leur décision de faire observer dès ce mercredi, un arrêt de service.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page