
C’est vite parti. Très vite même à l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés -AFDC-A. Respectueux des règles démocratiques, ce regroupement politique cher à Modeste Bahati Lukwebo a procédé au remplacement de son candidat dans le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ainsi la députée Chimène Polipoli remplace Serge Bahati au poste de questeur de la Chambre basse.
Deux correspondances officielles de l’honorable Modeste Bahati adressées au président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale éclairent bien cette situation.
Dans la première correspondance signée le 11 mai, l’autorité morale de AFDC-A- a manifesté son consentement à la candidature de l’honorable Chimène Polipoli au poste de questeur de la Chambre basse. Dans la deuxième, signée le 13 mai par contre, Modeste Bahati a juste substitué le candidat questeur, poste qui revient à l’AFDC-A dans le cadre de la répartition des postes revenant à la majorité parlementaire.
«Restant strictement dans cette logique, notre regroupement a décidé d’aligner la candidate Polipoli Lunda Chimène, élue de Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami sur la liste AFDC-A en remplacement du candidat Serge Bahati Maygende, élu de Kabare dans la province du Sud-Kivu», a écrit Modeste Bahati à Christophe Mboso. Voilà un démocrate digne de ce nom. Présidente fédérale de l’AFDC Haut-Lomami, Chimène Polipoli Lunda a été vice-gouverneur de province et administratrice à la Banque centrale du Congo.
Licenciée en Relations internationales, Doctorant en Politique étrangère et assistante à l’Université de Lubumbashi, gouverneure intérimaire du Haut-Lomami, Chimène Polipoli a été tout cela avant d’être élue députée provinciale et députée nationale. Ayant opté pour l’Assemblée nationale, elle a tous les atouts pour être questeur de la Chambre basse du Parlement. C’est donc une personne ressource pour la gestion des finances de l’Assemblée nationale.