L’Autorité de régulation du secteur de l’électricité -ARE- a donné des avis conformes à la Société d’électricité du Maï-Ndombe -Electrilac SAS-, lors d’une cérémonie organisée le jeudi 25 avril 2024 au cours de laquelle des documents y afférents ont été remis à Gilbert Nkuli Yen Yengani, son Directeur général.
Après plusieurs mois d’études et de suivi, l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité -ARE- a donné son approbation au dossier d’Electrilac SAS, un projet piloté exclusivement par des RD-Congolais. D’après la cellule de communication de l’ARE, l’aval de production et de commercialisation de l’électricité est ainsi donné à cette entreprise pour ce tout premier projet qui va développer le Maï-Ndombe, l’une des six provinces du Bassin du Congo.
A en croire Gilbert Nkuli, qui a reçu les documents des mains du DGA de l’ARE, Maître Marco Kuyu, il s’agit d’un projet visant l’électrification, avec une centrale photovoltaïque de 5 Mégawatts, de la ville de Nioki premièrement et, ensuite, de 14 autres cités de la province du Maï-Ndombe, pour un coût global de 100 millions de dollars américains. «C’est un pas de géant qui vient d’être franchi parce que nous avons reçu les trois licences dont nous avons besoin pour faire ce travail. La licence pour la production de l’électricité, la licence pour la commercialisation, tous les documents sont en place. Il ne nous reste plus qu’à travailler pour qu’avant décembre, qu’il y ait du courant dans la cité de Nioki», a-t-il renchéri en précisant que les travaux pour Nioki doivent se terminer avant la fin de l’année en cours pour fournir du courant électrique à environ 10 mille foyers ou plus ou moins 80 mille habitants.
L’arrivée du courant électrique, a enchaîné le DG d’Electrilac SAS, va permettre le développement de beaucoup d’activités liées à l’électricité notamment la transformation, la conservation des produits agricoles, les produits de l’élevage, de la pêche…tous les métiers liés à l’électricité. «Nous sommes en contact avec l’INPP qui va ouvrir une antenne pour la formation des jeunes dans les métiers liés à l’électricité», a-t-il affirmé.
Electrilac salue l’accompagnement de l’ARE
Heureux de recevoir l’aval, Gilbert Nkuli a remercié l’ARE pour l’accompagnement. «Nous tenons à féliciter Madame Sandrine Mubenga pour l’accompagnement que nous avons bénéficié de sa part et de tous ses collaborateurs de l’ARE. Je pense que Madame fait un travail tellement remarquable pour le développement de ce pays et nous tenons à la féliciter», a-t-il argué.