ActualitésNation

Ankara réduit les prix de visas pour les RD-Congolais

Désormais, les RD-Congolais désireux de voyager en Turquie payeront USD 100 pour un visa entrée unique et USD 200 pour le visa multiples entrées. Cette réduction a été annoncée au vice-premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, par son homologue turc, Mevlut Cavusoglu. C’était à la faveur de la signature vendredi 13 avril à Istanbul d’un accord de siège qui vient davantage cimenter les liens entre les deux pays.

Au nom de la réciprocité, Lutundula a fait savoir à son homologue turc que la RD-Congo procédera également à la réduction du prix de ses visas en faveurs des Turcs, révélant qu’il sera dès cette semaine du 16 mai au Palais du peuple, siège du Parlement pour présenter et défendre les accords signés entre la RD-Congo et la Turquie. Au nom de la diplomatie agissante, Ankara et Kinshasa consolident davantage leurs liens d’amitié et de partenariat. Les rencontres entre les deux Chefs d’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RD-Congo et Recep Tayyip Erdogan de la Turquie, deux pays frères, continuent à produire des effets. C’est ainsi que le VPM en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, de la RD-Congo et son homologue Mevlut Cavusoglu de la Turquie ont eu, au début de la rencontre, un tête-à-tête qui a précédé la cérémonie de signature des accords suivi d’un point de presse, pour terminer par un déjeuner d’échange.

A cette occasion, le ministre turc des Affaires étrangères a remercié son collègue de la RD-Congo pour avoir fait un déplacement à Istanbul, preuve d’un intérêt particulier que la RD-Congo accorde aux accords signés avec son pays. Il a également salué les efforts que déploie le président Félix Tshisekedi et tout son gouvernement pour l’instauration de la paix en RD-Congo pour ainsi mettre fin aux multiples attentats dont est victime sa population surtout dans la partie Est de la RD-Congo.

«Mon pays est prêt à apporter son soutien au processus entamé à Nairobi. Et toujours sur ce plan sécuritaire, mon pays va envoyer vers mi-juin une délégation pour voir dans quelles mesures organiser une coopération militaire», a fait savoir le patron de la diplomatie turque.

Mevlut Cavusoglu a également évoqué la réduction du prix de visa pour les RD-Congolais désirant effectuer une visite en Turquie, «100 USD pour un visa entrée unique et 200 USD pour le visa multiples entrées».

Selon lui, la Turquie va scruter les possibilités d’ouvrir une université en RD-Congo et aussi augmenter le nombre de bourses pour les étudiants RD-congolais. Satisfait des retombées de la coopération turco-congolaise, le VPM Christophe Lutundula a signifié à son homologue Mevlut Cavusoglu l’importance que le président Tshisekedi accorde à la coopération avec la Turquie qu’il souhaite exemplaire.

Christophe Lutundula a annoncé à son collègue que la semaine du 16 mai, il sera au Parlement RD-congolais pour défendre les accords signés avec la Turquie afin d’obtenir leur ratification. Réagissant à la réduction du prix de visa fixé par la Turquie, le n°1 de la diplomatie RD-congolaise a rassuré son hôte qu’au nom du principe de réciprocité la RD-Congo fera de même. En février dernier, le président de la République de la Turquie a séjourné en RD-Congo où il avait eu des échanges fructueux avec son homologue RD-congolais.

Sur place à Kinshasa, les deux pays avaient signé 7 accords de coopération. Il s’agit de l’Accord-cadre militaire, du Protocole relatif aux aides financières, de l’Accord de coopération sur l’industrie de défense, du Protocole d’accord sur la construction du Centre des finances de Kinshasa, du Protocole d’accord sur l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents, du Protocole d’accord pour la construction de 1.083 Km d’autoroute et, enfin, du Protocole d’accord pour la construction de la ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer