
Le ministre d’État au Budget, Aimé Boji Sangara, a obtenu le jeudi 30 mars 2023 sa carte d’électeur, gage de sa participation aux élections de décembre 2023 aussi bien comme électeur que comme candidat. Boji a fait le déplacement de Walungu pour se faire enrôler à l’EP 2 Catholique de cette cité du Sud-Kivu qui a vu naître cet ancien secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise -UNC. Il est arrivé le même jeudi vers 12h par le port de Ihusi à Bukavu, puis a été porté par une importante masse de personnes en liesse d’accueillir le min’État au Budget.
Après plus d’une heure de marche à la tête de cette foule, qui a repoussé toute fatigue quoi que debout depuis les premières heures pour saluer la présence d’Aimé Boji, ce dernier a foulé le sol de Walungu. Ici, il n’y a pas eu que son enrôlement comme événement. Mais aussi, le meeting tenu à la Place commerciale de Walungu centre.
A l’occasion, Aimé Boji a appelé ses compatriotes à s’enrôler massivement. Il les a encouragés à profiter du temps supplémentaire accordé aux opérations d’identification et d’enregistrement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3. Il a en plus exhorté les fils et filles de Walungu à demeurer dans la cohésion et dans l’unité. A la faveur de ce meeting, ce haut cadre de l’UNC n’a pas manqué de commenter sa reconduction au gouvernement en qualité de ministre d’État au Budget.
Au-delà d’être une fierté, a-t-il dit, c’est une lourde charge que Boji se dispose à assumer avec responsabilité et dignité pour la fierté du Sud-Kivu. Aimé Boji a profité de l’occasion pour remercier le Président Félix Tshisekedi ainsi que le Premier ministre Sama Lukonde pour avoir renouvelé leur confiance envers sa personne. Il a salué l’attention du Chef de l’État envers le Sud-Kivu en nommant 9 originaires de cette province dans le gouvernement Sama II. Une première dans l’histoire. Un motif, selon Boji, pour le Sud-Kivu de renouveler sa confiance au Président Félix Tshisekedi qui ne jure que sur la pacification de l’Est du pays et l’émergence du pays. Dans son speech, le min’État au Budget a exprimé sa «joie» pour la nomination de Vital Kamerhe, leader de l’UNC, au poste de vice-Premier ministre à l’Economie nationale.
Cette nomination, de son avis, traduit «l’importance et l’intérêt que le Président de la République accorde à l’UNC, son allié de premier rang». De quoi renforcer la détermination d’Aimé Boji de poursuivre avec ses actions en faveur du développement de cette région kivutienne. Notamment l’adduction d’eau, la construction d’écoles et de ponts, l’éclairage public. Il a annoncé le lancement incessant d’un projet sportif qui va se greffer à celui de création d’une chaîne de télévision et d’une station radio. En prélude de ce voyage, Aimé Boji avait effectué une tournée de sensibilisation à l’enrôlement dans les différents territoires du Sud-Kivu. Il a entamé la mobilisation des Sud-kivutiens en prévision de l’arrivée, dans le prochain jour, de la Première dame Denise Nyakeru à Walungu.
LOI