
La grève au sein de l’administration publique du ministère des Affaires étrangères est pratiquement désamorcée. Le compromis a été trouvé, samedi 16 novembre à Bibwa, entre le banc gouvernemental représenté par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, et les vice-ministres O’Neige N’Sele des Finances ainsi que Elysé Bokumwana du Budget, et la délégation syndicale du ministère des Affaires étrangères. C’est en marge des travaux de la commission paritaire gouvernement-INAP que les deux parties se sont accordées.
Très attentif aux préoccupations soulevées par la délégation syndicale du secteur diplomatique RD-congolais, le banc gouvernemental a donné des solutions idoines aux problèmes posés notamment en rapport avec l’enveloppe salariale, l’alignement à la mécanisation, la grille barémique ainsi que la prise en charge des problématiques liées à la gestion des carrières des agents du ministère des Affaires étrangères.
Satisfaits de l’attention accordée à leurs doléances, les syndicalistes du ministère des Affaires étrangères ont pris l’engagement de désamorcer la grève dès ce lundi 18 novembre 2024. Ils ont ainsi demandé à tous les agents publics de l’Etat de leur ministère d’être présents à leurs postes de travail. Il convient de souligner que cette grève a été désamorcée grâce au dialogue social érigé en mode de gestion par le gouvernement Judith Suminwa.

