Actualités

EPST: installation des membres du Comité technique national de rationalisation

Les membres du Comité technique national de rationalisation -CNTR- ont officiellement été installés le jeudi 1er décembre 2022 au cours d’une cérémonie présidée par la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel -EPST-, Aminata Namasia.
Ses membres installés, le CNTR peut désormais s’employer pour la réussite de sa mission principale, qui consiste à «coordonner le processus de rationalisation des Bureaux gestionnaires -BG- et des écoles publiques sur toute l’étendue du territoire national».

Leur mission, a souligné Guy Lombela, Coordonnateur du Projet de renforcement du système éducatif -PERSE-, est d’une «importance capitale, car d’elle dépendra la réussite de tout le processus de rationalisation des BG et des écoles».
La cérémonie d’installation des membres du CNTR a été associée à celle de la validation des programmes des humanités pédagogiques rénovées.

Cette double cérémonie, a mentionné le Coordonnateur du PERSE, a constitué «une étape importante dans la mise en œuvre des réformes visant l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la gouvernance de notre système éducatif telles que décrites dans le SSEF».

«Ces programmes coulés en réformes, dont la rationalisation des BG et du processus de création des établissements scolaires, visent à changer les mentalités, incruster les normes, mécanismes et valeurs d’une gestion axée sur la responsabilisation des acteurs, notamment les administrations centrales, déconcentrée, décentralisées, les établissements scolaires publics», a expliqué le communiqué de presse du PERSE, révélant que «cette réforme permettra aux provinces éducationnelles et administratives d’élaborer un plan de rationalisation qui sous-tend la fusion, la fermeture et/ou le redéploiement des agents et cadres des Bureaux gestionnaires -BG».

Les différents plans de ces provinces «seront compilés en un plan national dont l’élaboration et la mise en œuvre constituent des résultats pour lesquels le gouvernement et la Banque mondiale ont convenu d’un décaissement des fonds à titre d’appui budgétaire, estimés à USD 70 millions pour lesquels le PERSE ne ménagera aucun effort dans son atteinte», a fait savoir Guy Lombela.

La réforme de la rationalisation des BG et du processus de création des établissements scolaires, selon le coordonnateur du PERSE, a été inspirée par des «études des experts nationaux et internationaux ayant démontré que le système éducatif a connu un accroissement des structures administratives impactant leur efficacité et leur efficience quant au soutien apporté aux écoles».

«Pour remédier à cette situation, le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale à travers le PERSE, prévoit de mettre en œuvre la réforme de la rationalisation des bureaux gestionnaires et du processus de création des établissements scolaires», a révélé le chef du PERSE.

L’objectif de cette réforme: «s’assurer que les BG et les écoles publiques sont créés et dotés d’un personnel en fonction des besoins réels et dotés d’un budget conséquent». Les BG sont des bureaux administratifs qui assurent directement ou indirectement la gestion administrative, pédagogique, financière et patrimoniale des écoles publiques.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page