“… Nous sommes certains que ce n’est pas l’argent volé du Trésor… En réalité, il y a eu de la maladresse. L’Inspecteur général des finances est un peu sorti de sa mission et je l’ai d’ailleurs appelé pour le lui dire… Avant de lancer son enquête, il aurait dû m’en informer car il est sous ma responsabilité. Il a agi un peu en procureur. Mon Directeur de cabinet, contre qui je n’ai aucune preuve de sa méconduite jusque-là, a voulu le lui rappeler”, a expliqué le Chef de l’État
Le débat est clos. Deux réponses du Président de la République Félix Tshisekedi à une question des confrères de TV5 sur le détournement présumé des 15 millions de dollars du Trésor public susceptibles de mettre fin à la bronca contre son partenaire politique. Sous réserve des conclusions des enquêtes de la Justice, Fatshi a tranché et mis hors cause Vital Kamerhe, son Directeur de cabinet attaqué de toutes parts depuis qu’il a été cité comme un des responsables de cette prétendue disparition dans un rapport de l’Inspection générale des finances -IGF.
Prié de dire s’il sait où se trouve cet argent, le Président de la République a indiqué qu’il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétrocommissions. “Nous sommes certains que ce n’est pas l’argent volé du Trésor”, a précisé Fatshi avant d’ajouter: “En réalité, il y a eu de la maladresse. L’inspecteur général des finances est un peu sorti de sa mission et je l’ai d’ailleurs appelé pour le lui dire, tout en l’assurant de mon soutien face aux menaces inacceptables qu’il a pu recevoir”.
Le Président de République a surtout fait à l’Inspecteur général des finances les reproches selon lesquels il ne l’a pas informé avant d’initier ses investigations. “Avant de lancer son enquête, il -NDLR: l’inspecteur général des finances- aurait dû m’en informer car il est sous ma responsabilité. Il a agi un peu comme un procureur. Mon Directeur de cabinet, contre qui je n’ai aucune preuve de sa méconduite jusque-là, a voulu le lui rappeler. Ce qui a semé cette confusion regrettable”.
Sans nul doute, cette sortie du Président a la valeur d’un soutien public renouvelé à son allié, son chef de cabinet, son soldat, celui qui reçoit parfois coups à sa place et sait en donner pour lui, au moment où la polémique née de l’affaire de la décote commençait à pourrir les relations entre les partisans de l’UDPS et de l’UNC sur les Réseaux sociaux.
Natine K.
Natine K.