ActualitésNationSécurité

A Johanneburg, Serge Nkonde mobilise DYCHENKO en faveur des FARDC

Y’en a marre! L’agression rwandaise dans l’Est de la RD-Congo sous couvert des terroristes du M23 exaspèrent même la diaspora RD-congolaise. A l’initiative de la Dynamique Chembo Nkonde -DYCHENKO-, les RD-Congolais vivant en Afrique du Sud ont marché dans les rues de Johannesburg le mercredi 23 novembre pour dénoncer la violation de l’intégrité territoriale de la RD-Congo. Comme un seul homme, sans coloration ethnique, encore moins politique, les manifestants ont fait d’une pierre deux coups: tout en dénonçant l’agression rwandaise dans l’Est du pays via le M23, ils ont également témoigné leur soutien aux FARDC qui défendent le territoire national au prix de leur sang.

«Cette marche est une manière pour nous de témoigner notre soutien aux FARDC et de célébrer leur bravoure. Avec l’enrôlement massif de nos jeunes dans l’Armée, la RD-Congo est enfin débout comme nous le souhaitons toujours dans notre hymne national», a confié Dorine Mbuyi, participante à la marche.

Venus de divers coins de la nation arc-en-ciel, ces hommes et femmes ont longé plusieurs artères de Jobourg, traversant le bâtiment abritant la représentation onusienne, pour chuter à l’ambassade du Rwanda où ils ont déposé des memos. Dans leur déclaration lue sur place, les membres de la DYCHENKO ont dénoncé une «guerre injuste et irréelle» imposée par le Rwanda, dénonçant au passage la complicité et l’hypocrisie de la communauté internationale. Sur les calicots, on pouvait lire: «Soutient aux FARDC», «Communauté internationale hypocrite» ou encore «Stop Rwanda».

Pour les marcheurs, il n’est plus question de se laisser entrainer dans des vaines querelles interethniques ou encore de voir les «impérialistes» monter une tribu contre une autre.

«Depuis longtemps, ils nous ont divisé pour mieux régner sur nous, semant le grain de la haine. Nous avons compris leur malice. Désormais, nous allons agir comme un seul peuple n’ayant qu’une seule patrie», a tonné un participant qui a prié l’Union européenne et les Nations unies de plier bagage.

«Laissez l’Afrique aux Africains, à chacun sa portion de terre. Les RD-Congolais doivent bénéficier des ressources de leur sol et de leur sous-sol. Nous n’avons pas choisi de naitre RD-congolais», a-t-il poursuivi, accusant la communauté internationale de «freiner le développement de la RD-Congo».

Le soldat Serge Nkonde au front contre l’agression

Chants et danses ont agrémenté la longue procession. Les manifestants ont entre autres rappelé qu’ils sont «prêts à revenir au pays pour défendre la patrie», y compris s’il faut s’enrôler dans l’Armée. «Ce n’est pas de notre faute si le Rwanda est dépourvu de ressources naturelles», a fait remarquer un autre participant.

La marche de Johannesburg intervient moins d’une semaine après une autre marche de soutien aux FARDC organisée par le soldat Serge Nkonde dans son fief de Sakania dans le Haut-Katanga. Les manifestations de Sakania et de Johannesburg ont été marquées par la discipline des manifestants. A Sakania comme à Johannesburg, aucun dégât n’a été enregistré. Signe indéniable de paix voulue par tous les RD-Congolais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page