Le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé -ARSP-, Miguel Kashal Katemb, déborde d’initiatives pour booster le secteur RD-congolais de la sous-traitance. Il a donné un important coup de pouce à 500 entreprises de son secteur en les recommandant auprès des entreprises principales. Il a annoncé cette décision dans un communiqué de presse rendu public le lundi 25 septembre 2023, invitant les entreprises principales à «inscrire dans leurs bases de données de sous-traitants, les entreprises éligibles suivant leur secteur d’activités aux fins de soumissionner aux appels d’offres avec pour objectif d’accéder aux marchés de sous-traitance».
Dans son communiqué, le DG de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, a assuré que les entreprises principales concernées par cette recommandation seront notifiées par courrier et tenues de finaliser toutes les procédures d’inscription dans leurs bases de données des entreprises de sous-traitance». «L’ARSP rappelle aux entreprises principales que l’exercice des activités de sous-traitance est réservé aux sociétés à capitaux majoritairement RD-congolais, soit 51% pour les RD-Congolais et 49% pour les étrangers et que tout contrat conclu en violation de la loi du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé est nul de plein droit», a martelé Miguel Kashal Katemb, fier de veiller au grain pour garantir l’intérêt des entreprises RD-congolaises de la sous-traitance et ainsi contribuer à la promotion des entrepreneurs nationaux conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Miguel Kashal Katemb a souligné que la décision de recommander les entreprises de sous-traitance aux entreprises principales résulte des résolutions prises lors des réunions de la Commission mixte paritaire ARSP-FEC -Fédération des entreprises du Congo-, organisées conformément aux prescrits du protocole d’accord signé le 18 mars 2023 qui est à la base de la création d’un cadre de collaboration entre les deux institutions.
L’ARSP et la FEC ont, dans l’optique de s’assurer de l’efficacité de cette action engagée auprès des entreprises principales, assuré avoir développé «des mécanismes rigoureux de suivi afin de s’assurer de la transparence dans la passarion des marchés de sous-traitance».
Une énième initiative louable signée Miguel Kashal Katemb qui a marqué les esprits depuis le début de cette semaine par une mesure de grâce accordée à plus de 1.200 entreprises qui nageaient à contre-courant de la Loi sur la sous-traitance. Ce, en leur accordant un moratoire de trente jours pour se conformer à la loi.
La mesure de grâce a ainsi suspendu la décision de radiation de ces entreprises et la nullité de tous les contrats conclus conformément à l’article 28 de la Loi portant règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé.
Natine K.