«Pour avoir honoré sa promesse faite aux chefs coutumiers Teke-Humbu en date du 9 décembre 2019 à la cité de l’Union africaine, de tenir compte de la représentation des autochtones de Kinshasa dans la gestion de la chose publique, en nommant notre fils Mota Ngaliema au poste de PCA de l’INPP, nous prenons rendez-vous avec lui en 2023», ont souligné les chefs traditionnels Teke-Humbu.
Dans une déclaration choc faite dimanche 11 août 2023 à l’espace planète J, dans la commune de N’Djili, la communauté Teke-Humbu a pris date avec le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Au Chef de l’Etat, les autochtones de la ville de Kinshasa ont promis un vote massif à l’élection présidentielle de 2023. «Pour avoir honoré sa promesse faite aux chefs coutumiers Teke-Humbu en date du 9 décembre 2019 à la cité de l’Union africaine, de tenir compte de la représentation des autochtones de Kinshasa dans la gestion de la chose publique, en nommant notre fils Mota Ngaliema au poste de PCA de l’INPP, nous prenons rendez-vous avec lui en 2023 pour lui dire merci», ont souligné les chefs traditionnels Teke-Humbu.
Venus de tous les coins de la ville province de Kinshasa, les Teke-Humbu se sont retrouvés dimanche à l’espace Planète J au quartier I, dans la commune de N’Djili, pour recevoir leurs dignes fils, le député national Léonard Mota Ngaliema, et Marcel Mokili nommés respectivement PCA de l’INPP et ministre provincial en charge du Tourisme, de la décentralisation et affaires coutumières. L’occasion était donnée à la communauté de prodiguer des sages conseils aux heureux promus pour qu’ils travaillent pour la nation et non des individus.
Cette retrouvaille a permis aux filles et fils ainsi qu’aux chefs coutumiers des autochtones de la ville de ville de Kinshasa de remercier très sincèrement le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir honoré non seulement sa parole mais la communauté Teke-Humbu en élevant leur fils Mota Ngaliema en qualité de PCA de l’INPP.
«Jamais une telle rencontre a été organisée. Chaque fois nous nous retrouvons pour nous lamenter. Mais, aujourd’hui, c’est pour fêter l’honneur que le Chef de l’Etat nous a fait. Comme il nous avait promis en 2019, il vient de le réaliser. Cette rencontre est pour nous l’occasion de lui dire grand merci et lui promettre que nous allons le soutenir jusqu’à son élection en 2023. C’est aussi l’occasion de remercier le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui a nous encore honoré en nommant notre fils Marcel Mokili au poste de ministre provincial en charge du Tourisme, décentralisation et affaires coutumières», a souligné le chef coutumier Matadi Kibala.
Dans leur déclaration, tous les autochtones de la capitale RD-congolaise sont unanimes: soutien indéfectible au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi jusqu’à son élection présidentielle en 2023. Dans son adresse, le nouveau PCA de l’INPP, le député national Mota Ngaliema a invité toute la communauté Teke-Humbu à l’unité et à la solidarité.
«Comme vous le savez, depuis 2006 que notre grand frère Marco Banguli était ministre des Finances, cela fait 15 ans que les Teke-Humbu n’ont jamais bénéficié d’un quelconque poste au niveau national. Et il a fallu que le Président Tshisekedi s’en rende compte pour nous honorer aujourd’hui. Voilà pourquoi, je vous invite tous à le soutenir sans condition jusqu’à son élection en 2023», a exhorté Léonard Mota.
Dorian KISIMBA