
Plusieurs communes de la ville de Kinshasa sont inondées après la pluie qui s’est abattue sur la capitale RD-congolaise toute la nuit du mardi 13 décembre. Le bilan encore provisoire est macabre. Plus de 100 morts. La Route nationale n°1 est coupée au niveau du quartier «En Vrac», dans la commune de Mont-Ngafula. Des quartiers et avenues sont encore sous les eaux. Des maisons emportées, des éboulements et têtes d’érosions ont apparu, des sans-abris signalés çà et là. Les quartiers riverains et ceux des reliefs en pente sont les plus touchés par ces dégâts. Si «après la pluie, vient le beau temps», comme disent certains sages, à Kinshasa c’est plutôt le contraire du moins après la pluie que la ville a connue mardi. Parce qu’après cette pluie, une bonne partie de la capitale RD-congolaise était sous eaux. En fait, Kinshasa a vécu un mauvais temps caractérisé par un nombre de morts jamais enregistré dans la ville depuis bien de temps. Plus de 100 morts! Un chiffre qui effraye les quatre districts de la ville de Kinshasa concernés par ce bilan macabre, à savoir: Lukunga, Mont-Amba, Funa et Tshangu.
Selon «Top Congo» qui a joint plusieurs bourgmestres des communes de la capitale, le choc est total au regard du bilan lourd que la ville a enregistré. Joint par la même radio, le bourgmestre de Ngaliema a fait savoir que sa municipalité a enregistré plus de 40 morts sans compter de nombreuses maisons emportées par des érosions.
Pour sa part, le bourgmestre de Mont-Ngafula a parlé d’au moins 30 morts alors que le Dr Kabedi, chef de zone de santé de Ngaliema, a souligné que la seule trêve de Selembao a enregistré 59 morts. A Limete, l’autorité communale a évoqué trois morts et plusieurs dégâts surtout dans le quartier Kingabwa. A Kintambo, le bourgmestre a fait écho de 5 morts. Dans l’ensemble, ce sont les communes de Selembao, Ngaliema et Mont-Ngafula qui sont les plus frappées par le nombre de décès.
A la question de savoir les causes ayant occasionné tous ces dégâts dans la ville, les plus avertis estiment que ce sont les constructions anarchiques dans des sites érosifs et le long des rivières ainsi que le non curage des caniveaux. Sur le plan des infrastructures, l’on a signalé d’énormes destructions à travers la ville. C’est le cas de la SNEL qui a vu sa sous-station de Funa être inondées. C’est ce qui a fait que la plupart des quartiers alimentés par cette station, sont restés sans électricité. La route Matadi est coupée en deux au niveau de l’arrêt «En Vrac», dans la commune de Mont-Ngafula. Dans la même agglomération, des érosions ont emporté plusieurs maisons laissant ainsi leurs occupants dans les rues.
Le gouvernement interpelé
Du coup, le Premier ministre est appelé à agir d’urgence pour venir en aide aux nombreuses victimes de cette catastrophe naturelle. A ce sujet, les Kinois estiment qu’un deuil national devrait être décrété en leur mémoire. Ce n’est pas tout. Kinshasa coupée du Kongo Central est sous menace de manque en approvisionnement en produits de première nécessité. D’où le gouvernement Sama est appelé à ordonner d’urgence les travaux de la réhabilitation de cette route pour rétablir la communication entre la capitale et la province du Kongo Central. Question de permettre l’approvisionnement de la ville capitale en ce moment des fêtes de fin d’année. Il y a environ une année, une Caisse de solidarité nationale et gestion humanitaire des catastrophes a été créée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Au terme du décret n°21/05 du 19 novembre 2021, ladite caisse est mise sous tutelle du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale. Elle vise à mobiliser et canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises humanitaires survenues sur le territoire national ainsi que de procéder à la prise en charge urgente et efficiente de toutes les victimes des catastrophes et autres calamités ayant provoqué des dégâts matériels importants dont mort d’hommes, des blessés et déplacement des populations. Le chef du gouvernement n’a qu’à puiser dans cette caisse pour subvenir à la rescousse des victimes de la pluie diluvienne qui s’est abattue à Kinshasa ce mardi.
Dorian KISIMBA
Octave MUKENDI