ActualitésNationSociété

117ème Réunion du Conseil des ministres: le renouvellement de l’administration publique et mise en retraite des agents au menu

Le renouvellement de l’Administration publique alimente de plus en plus les débats dans les hautes sphères du pouvoir. Tandis que de tous les temps, ce sujet est passé pour une épine sous les pieds des gouvernements qui se sont succédés, d’autant plus que le revers de la médaille pour ce renouvellement suppose la mise en retraite, de manière honorable, des agents et fonctionnaires de l’Etat. Ceux ayant atteint ou même dépassé l’âge de la retraite. Vendredi dernier à la 117ème Réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, ce sujet a figuré parmi les cinq points ayant constitué la communication du Président de la République.

Ce dernier qui a fait de la réforme de l’Administration publique une des priorités de son mandat, avait présidé, le mardi 24 octobre, la cérémonie de sortie officielle de la 8ème promotion de l’Ecole nationale de l’Administration publique -ENA- et le lancement de la 9ème promotion. Félix-Antoine Tshisekedia saisi cette opportunité pour féliciter le gouvernement à travers le Premier ministre et, en particulier, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, pour le dévouement affiché dans la réalisation de la grande mission, celle consistant à mener des réformes au sein de l’Administration publique. C’était pour le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi le lieu et le moment de rappeler son engagement pris dans le sens du renforcement des capacités de l’École nationale de l’Administration publique et de la construction d’un campus moderne à Kinshasa.

Pour le Président de la République, «bien qu’elles paraissent impopulaires, il convient néanmoins de poursuivre avec certaines réformes ayant trait à la mise en retraite des agents pour permettre, outre les promotions en grades, l’introduction de nouveaux agents, dont les futurs lauréats de l’ENA». L’occasion était tout belle pour le Président de la République afin d’instruire le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, de tout mettre en œuvre «pour perpétuer la marche du train des réformes et garantir une bonne formation de ces jeunes cadres sortis de l’ENA».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page