ActualitésNationSociété

Kenge: Bialosuka lance la riposte contre la pasteurellose bovine

C’est une bonne nouvelle pour les éleveurs de gros et petits bétails du Grand Bandundu. Le ministre de la Pêche et élevage, Jonathan Bialosuka Wata, a lancé, vendredi 06 novembre 2020 à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, la campagne de sensibilisation de la riposte contre la pasteurellose bovine dans les provinces du Kwango et Kwilu. Pour bien réussir cette opération de vaccination, ce membre du gouvernement Ilunkamba a remis aux administrateurs des territoires des deux provinces des kits complets de sensibilisation.

«Cette campagne va durer deux mois, à savoir: de novembre 2020 à janvier 2021. Comme vous le savez, les provinces du Kwango et Kwilu ont été frappées par une épidémie depuis le mois d’avril 2018 qui a décimé plus de 70% des bovines. Nous avons essayé avec le traitement et nous nous sommes rendus compte que sans la vaccination, ce traitement ne servir à rien», a indiqué le patron de la Pêche et d’élevage en RD-Congo. A l’entendre, les fonds ont été débloqués pour commencer la vaccination des bovins dans les deux provinces précitées.

«Avec l’effort du gouvernement sous l’impulsion du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Sylvestre Ilunga, des moyens financiers ont été débloqués pour débuter cette opération de vaccination. Mais, avant cela, il a fallu une campagne de sensibilisation pour expliquer aux fermiers l’importance de cette opération», a souligné Jonathan Bialosuka. Et de poursuivre: «à la fin de cette sensibilisation, je vais lancer personnellement la campagne de vaccination avant de marteler qu’aucun rond ne sera exigé à la population ou aux fermiers qui ont perdu leurs bovins».

Kenge aura une morgue digne de ce nom

Profitant de son séjour dans ce coin en tant que fils du terroir, le ministre de la Pêche et de l’élevage a posé la première pierre pour la construction de la morgue moderne de l’Hôpital général de référence de Kenge -HGRK. «J’ai décidé de mettre la main à la poche pour construire une morgue qui doit répondre aux normes.

Après avoir entreposé tous les matériaux, je suis venu avec les autorités provinciales et le médecin directeur de cet hôpital pour poser la première pierre. Les travaux proprement dits commencent la semaine prochaine», a-t-il souligné. Jonathan Bialosuka Wata a salué l’action du chef de terre Munikengi qui a béni et invoqué les ancêtres et Dieu le Tout-Puissant pour l’accompagner dans tout ce qu’il entreprend pour l’intérêt de la population qui a tant souffert et qui attend un minimum de consolation.

Toutes les actions que mène le ministre de la Pêche et d’élevage à Kenge ne font que renforcer l’espoir de la population. La vaccination des bovins et la construction de la morgue de l’hôpital général constituent un motif de joie des populations qui ont passé beaucoup de temps dans la souffrance.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer