EtrangerPolitiqueSociété

Tenue du dialogue en RD-CONGO : Tshibanda rassure les investisseurs allemands

Raymond Tshibanda«La RD-Congo se prépare à organiser dans les prochains jours, le dialogue politique national inclusif. Notre pays a choisi la voie la plus difficile, à savoir la consolidation de la démocratie en vue de baliser le chemin des élections justes et crédibles», a-t-il annoncé
Le ministre RD-congolais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda a effectué une visite de travail à Berlin, en Allemagne, du 21 au 23 janvier 2016. Au menu de cette visite, la dynamisation des relations diplomatiques et la consolidation de la coopération économique entre Kinshasa et Berlin dans plusieurs domaines d’intérêts communs bénéfiques aux deux pays. Les questions liées à la paix, à l’économie et aux investissements entre les deux pays ont été également évoquées par Tshibanda et Steinmeier. Visiblement, les investisseurs allemands s’intéressent aux différents secteurs de coopération en RD-Congo, notamment les domaines de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures ferroviaires ainsi que de l’éducation.
Le chef de la diplomatie RD-congolaise, Raymond Tshibanda Ntungamulongo séjourne dans la capitale allemande, Berlin, où il est arrivé jeudi 21 janvier 2016. Il répond ainsi à l’invitation officielle de son homologue allemand des Affaires étrangères, Franck-Walter Steinmeier, qui avait déjà effectué une visite de travail en RD-Congo le 19 février 2015, à la tête d’une forte délégation d’investisseurs allemands intéressés à investir en RD-Congo.
La rencontre officielle du chef de la diplomatie allemande et RD-congolaise a eu lieu le vendredi 22 janvier 2016 dans la soirée. Les deux ministres se sont entretenus au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères à Berlin dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération bénéfiques aux deux pays.
A son arrivée au ministère allemand des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda a été chaleureusement accueilli par son homologue allemand, Franck-Walter Steinmeier avant de co-animer un point de presse conjoint en vue de présenter l’objet de la visite du ministre RD-congolais des Affaires étrangères et de la coopération internationale en Allemagne. Les deux chefs de la diplomatie ont salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre l’Allemagne et la RD-Congo.
Au menu de cette visite de travail: la dynamisation des relations diplomatiques et la consolidation de la coopération économique entre Kinshasa et Berlin dans plusieurs domaines d’intérêts communs bénéfiques aux deux pays. Les questions de la paix, l’économie et les investissements entre les deux pays n’ont pas été oubliées entre Tshibanda et Steinmeier.
Au plan sécuritaire dans la région des Grands-Lacs, la situation politique au Burundi a été également évoquée par les deux ministres. Dans son intervention, Raymond Tshibanda a rappelé les efforts fournis par son pays pour la stabilisation de la région, processus qui s’effectue avec le concours des dirigeants des pays de la région des Grands-lacs en vue de créer une nouvelle ère consacrée au renforcement de la coopération économique régionale et du respect des intérêts mutuels dans la région. A cette fin, Tshibanda a lancé un appel aux acteurs politiques burundais à prendre conscience en vue de favoriser le dialogue pour la paix et la stabilité au Burundi. Au sujet de la RD-Congo, Tshibanda a devant la presse allemande, présenter la situation économique de son pays qui s’améliore chaque jour. Au plan politique, il a précisé que la RD-Congo se prépare à organiser dans les prochains jours, le dialogue politique national et inclusif, et que le pays de Kabila a choisi la voie la plus difficile, à savoir: la consolidation de la démocratie. La bonne tenue du processus électoral en vue de baliser le chemin des élections justes et crédibles en RD-Congo a été au cœur des discussions.
Rencontre avec des investisseurs  
Avant tout, Tshibanda a eu une séance de travail le 21 janvier, avec les dirigeants d’Afrika-Verein, sous la conduite de Christoph Kannengieber, directeur général de l’Association économique Germano-africaine spécialisée dans le commerce extérieur des entreprises et des institutions allemandes pour l’Afrique. Il a été question d’échanger sur les opportunités d’affaires au Congo-Kinshasa. Et à cette rencontre, les responsables des différentes entreprises allemandes désireuses de s’implanter au pays de Joseph Kabila ont été édifiés par le patron des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda. Visiblement, les investisseurs allemands s’intéressent à différents secteurs de coopération en RD-Congo, notamment les domaines de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures ferroviaires ainsi que de l’éducation. La ratification du traité entre la RD-Congo et la République fédérale d’Allemagne relatif à l’encouragement et la protection mutuelle des investissements de capitaux est intervenue à Bonn, le 18 mars 1969. Aujourd’hui, le pays d’Angela Merkel est la première puissance économique de l’Europe et entend ainsi développer la coopération avec la RD-Congo.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page