Société

Kinshasa : Le Commissariat général des affaires sociales, genre, famille et personne vulnérables met la main à la patte pour l’élaboration d’un plan d’urgence du groupe thématique «Genre»

Le Commissariat général des affaires sociales, genre, famille et personne vulnérables a organisé un atelier, le mardi 08 août 2023, au Secrétariat général du ministère du Genre. Financé par l’ONU- Femme, cet atelier est axé sur l’élaboration d’un plan d’urgence d’activités pour la promotion et l’opérationnalisation du groupe thématique «Genre» de la ville de Kinshasa.

A cette occasion, Bernadette Panzu, commissaire générale chargée des affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables, a souligné que l’objectif principal de cet atelier est de comprendre le nouveau cadre opérationnel du groupe thématique genre et d’élaborer un plan d’urgence d’activités pour la ville province de Kinshasa.

Selon elle, ce plan comportera 4 axes principaux, à savoir: les violences sexuelles basées sur le genre, l’égalité de sexe et le statut juridique de la femme, l’autonomisation économique de la femme et sa participation politique ainsi que le leadership féminin.

Pour elle, cette rencontre constitue une appropriation des actions visant la promotion du genre par les acteurs de la ville province de Kinshasa avant de souligner que les échanges et les débats constructifs ont permis aux participants de mieux cerner les enjeux de l’égalité «genre» dans la ville province de Kinshasa et la nécessité d’une plus grande intégration de la dimension «genre» dans la politique et le programme de développement de ladite ville.

Bernadette Panzu a en outre défini le nouveau cadre opérationnel du groupe thématique genre comme étant un mécanisme national/provincial de coordination des questions liées au genre.  «Le nouveau cadre opérationnel du groupe thématique genre est un mécanisme national/provincial de coordination des questions liées au genre ainsi qu’un cadre formel de concertation et dialogue permanents des parties prenantes», a-t-elle précisé.

Pour sa part, Jean Mbo Vanga, membre du secrétariat technique du groupe thématique genre, a lancé un appel à toutes les parties prenantes à s’y investir pour le bon fonctionnement du groupe thématique genre dans la ville de Kinshasa. Par ailleurs, Gauthier Fene Fene, assistant à la coordination genre et famille, a exhorté les membres du groupe thématique genre à faire la promotion du concept «Genre» auprès de la jeunesse par la tenue régulière des réunions.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page