Le championnat national de la Vodacom Ligue 1 semble être le seul facteur de la contre-performance des joueurs locaux. Arrêtée depuis le mois de février de l’année en cours, la 26ème édition de la Vodacom Ligue 1 ne sait toujours pas poursuivre son bonhomme de chemin. Donatien Tshimanga et Jean Bosco Mwehu, respectivement président de la fédé et de la LINAFOOT ne savent pas quoi faire au vu du rapprochement de la date de la fin de saison sportive.
Abordé par «AfricaNews», Papy Niango, ancien locataire du stade des Martyrs, a fait savoir que la mauvaise gestion du football RD-congolais incombe à la FECOFA. «Il y a des gens qui ont du mal à communiquer certaines choses. Notre championnat intitulé Vodacom. Chose grave, la FECOFA n’a jamais rendu public le montant que cette société des télécommunications a déboursé pour assurer sa publication», a-t-il déclaré.
Classé parmi les Big five en Afrique, le championnat RD-congolais est en perte de vitesse à considérer la prestation de ses représentants dans différentes compétitions continentales. Les Léopards A’ ont échoué en quarts de finale de la dernière édition du CHAN 2020 face aux Lions indomptables du Cameroun.
En compétition interclubs de la CAF, TP Mazembe et l’AS Maniema Union ont fait piètre figure, éliminés de la Ligue des champions à la porte de la phase des groupes. Le scénario a été pire en Coupe de la confédération africaine où les deux représentants RD-congolais, DCMP et V.Club, ont connu une élimination précoce.
Invités au tournoi de Conseil des fédérations de football d’Afrique de l’est et centrale -CECAFA-, les U23 ont été sortis par la petite porte. L’image ternie du football au pays de Ndaye Mulumba pourrait être redorée en CAF-C2 où le seul représentant RD-congolais encore en lice, le TP Mazembe, qualifié en 1/4 de finale, reste déterminer à glaner, pour la neuvième fois de son histoire, les médailles de cette compétition continentale.
Triomphe EFONGE