Pour sa première inspection aux stades des Martyrs et Tata Raphaël, depuis sa prise des fonctions à la tête du ministère des Sports et Loisirs afin d’évaluer et palper du doigt l’état de ces deux antres de Kinshasa, Didier Budimbu est déjà mis dans des sales draps. Sur les réseaux sociaux, certaines langues le citent avoir demandé une somme de USD 700 millions pour la rénovation des infrastructures sportives y compris pour les stades des Martyrs et Tata Raphaël. Une information démentie via un communiqué du ministère des Sports et Loisirs publié jeudi 27 juin dont un exemplaire est parvenu à la rédaction d’«AfricaNews».
Dans ledit communiqué, le ministère des Sports et Loisirs éclaire l’opinion publique précisant que cette information est fausse et sans crédibilité, et n’engage en rien le ministre ni son ministère. «Après les visites d’inspection de Son Excellence, Monsieur le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, dans certains complexes sportifs de Kinshasa dans l’optique d’évaluer l’état des infrastructures qui accueillent les différentes disciplines sportives, des personnes mal intentionnées ont diffusé des informations fausses affirmant que le ministre des Sports et loisirs solliciterait du gouvernement une somme de 540 millions de dollars pour certains et 700 millions pour d’autres, afin de rénover complètement les stades des Martyrs et Tata Raphaël», apprend-t-on dans ce communiqué.
En outre, le ministère des Sports souligne que Didier Budimbu reste très engagé et déterminé à réanimer l’enthousiasme des RD-Congolais aux sports. «La cellule de communication réitère l’engagement et la détermination du ministre des Sports et Loisirs, Son Excellence Didier Budimbu, à relever les défis pour raviver la flamme des sports et loisirs RD-congolais», lit-on dans ledit communiqué.
Par ailleurs, lors sa visite d’inspection aux stades des Martyrs et Tata Raphaël, vendredi 21 juin dernier, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a fait un constat amer. Ce, après avoir vu les installations de ces deux stades en ruine, qui nécessitent une remise à neuf complète.