La basketteuse RD-congolaise Sephora Kayolo Mangenza est en passe de s’engager au Grayson College du Texas. L’ancienne ailière de BC Tourbillon a livré cette information lors d’un entretien téléphonique exclusif avec «AfricaNews». La meilleure tri-pointeuse de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa -LIPROBAKIN- édition 2017, membre «Starting five» de Salk lake community college -SLCC- la saison dernière entend franchir un nouveau palier après une saison pleine. «En début de saison, chaque athlète se fixe des objectifs à atteindre. Cette fois-ci, je vise des trophées comme je l’ai fait en RD-Congo. J’y travaille d’arrache-pied. J’espère qu’avec Dieu, j’irai loin dans cette discipline. Mon souhait est de faire partie des grands noms du basketball mondial», a-t-elle dit.
A 23 ans, la nouvelle attraction de la balle au panier RD-congolaise a crevé l’écran après des débuts en herbes au sein du BC Tourbillon dès 2013. Du haut de ses 14 ans, elle a réussi à disputer les play-offs de l’Entente urbaine de basketball de Kinshasa -EUBAKIN-, finissant 3ème avant de connaitre le bonheur du titre dès l’année suivante.
Elément essentiel de son club cette saison-là, elle a fini meilleure tri pointeuse du championnat. Finaliste malheureux en 2016, Sephora Kayolo a découvert les délices de la LIPROBAKIN en 2016. Talentueuse, elle a transformé le coup d’essai en coup de maitre, finissant une nouvelle fois meilleure tri pointeuse dès sa première saison à l’élite kinoise. Courtisée par le BC DCMP du Haut-Katanga, Sephora a participé à l’épopée africaine du club Lushois à Luanda en Angola, avant de répondre à l’invitation du BC CNSS. En sélection nationale, elle a participé en 2019 au Championnat d’Afrique sénior féminin. La RD-Congo a conclu l’épreuve à la 6ème position.
La même année, elle a remporté la médaille de bronze aux Jeux africains. Un parcours élogieux pour une jeune de 23 ans qui rêve désormais de conquérir le monde. Pour se réaliser ce rêve ultime, Sephora Kayolo pourra s’appuyer notamment sur une légende du basketball RD-congolais, Muadi Youyou, ancienne star de la WNBA.
Triomphe EFONGE