C’est pour la première fois depuis 15 ans de voir l’AS V.Club de Kinshasa sortir de la Ligue des champions de la CAF dès le premier tour, ce que les RD-Congolais appellent «générique». Après avoir été battus en aller, 0-1, par Primeiro d’Agosto, les hommes de Bestine Kazadi n’ont pas pu renverser la vapeur devant leur public, 1-1. Cette élimination est tout, sauf une surprise pour les habitués du milieu du football RD-congolais. Après cet échec, les supporters de V.Club ont évidemment exprimé leur ras-le-bol. Et ils seraient allés directement à l’hôtel des joueurs pour se plaindre.
D’après les images qui circulent dans les réseaux sociaux où on peut voir les fans du club ne mâcher pas leurs mots. En effet, certains d’entre eux ont insulté les dirigeants dans les tribunes mais aussi les joueurs à leur sortie du bus.
De son côté, Bestine Kazadi, déjà ouvertement critiquée par les supporters qui réclament sa démission suite aux insuffisances des résultats depuis son avènement, a été victime des scènes de vives tensions. Selon les «Bana Vea», Bestine Kazadi et Raoul Shungu, respectivement présidente et coach, sont à l’origine de la contre-performance du club qui est désormais classé 26ème en Afrique, alors qu’il y a 5 ans, Vita faisait partie de 15 meilleures équipes du continent.
«Bestine doit partir. Elle ne parvient pas à gérer Vita. Depuis qu’elle est là, notre club ne fait qu’enregistrer des résultats faméliques en compétitions africaines. Le football a ses réalités. Mais voir V.Club éliminer au premier tour, c’est une humiliation. Nous en avons marre. On ne veut plus de Bestine à la tête de cette équipe», a lâché un fan vêtu en vert et noir, interviewé à la sortie du Stade des Martyrs en déplorant la politique de recrutement des joueurs cette saison.
A l’en croire, les dirigeants de Vita n’ont pas mis les bouchées doubles sur le marché des transferts pour enrôler les joueurs compétitifs. Même son de cloche avec un autre V.Clubien qui s’en prend également au comité en place, exigeant le départ immédiat de Bestine Kazadi. «Face à l’échec, nous ne reconnaissons plus comme dirigeant de V.Club. Il est temps, quittez le club», a-t-il exprimé.
En clair, les contestateurs souhaitent le départ de la présidente et celui de l’entraîneur. En plus des dernières performances sportives décevantes en C1, Vita Club est pris à parti par ses supporters quant aux choix de la direction sportive, remettant en cause notamment la gestion globale du club. Une source a chuchoté à «AfricaNews» que dans les prochains jours les supporters pourraient observer un sit-in au siège du club pour demander à l’unisson la démission des dirigeants.
Arrivée en tant qu’avocat et conseillère des Moscovites, Bestine Kazadi est devenue présidente en juillet 2020 en remplacement de Gabriel Amisi Kumba, chef d’état-major des Forces terrestres de l’Armée de la République démocratique du Congo. L’ancien inspecteur général des FARDC a remporté trois titres du championnat national de la LINAFOT -2010, 2015,2018- et a livré deux finales non remportées en compétitions africaines, à savoir la Ligue des champions en 2014 et la Coupe de la Confédération en 2018. Durant ses 13 ans de règne, Tango Four a fait signer dans V.Club quelques talents étrangers, notamment Romaric Rogombe, Yunus Sentamu, Issoufou Dayo, Yazid Atouba. Idrissa Traore, etc.