Sports

Tutu Salumu déborde d’initiatives

Le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu
Le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu
Construction et ou réhabilitation des infrastructures, modernisation de la voirie urbaine de Kindu, remise des véhicules aux membres de l’Exécutif provincial… Au Maniema, le Gouv’ enchaîne des réalisations pour gagner les batailles économiques et sociales après celles de la stabilisation de la province
Au Maniema, le gouverneur Pascal Tutu Salumu est en train d’honorer, de manière remarquable, ses promesses électorales et d’exécuter le programme d’investiture adopté par l’Assemblée provinciale. Sans conteste, le Maniema revêt un nouveau visage. Le visage du renouveau. A la manœuvre, Tutu Salumu. Chaque jour qui passe, le Gouv’ déborde d’initiatives, enchaînant projet sur projet, coup d’éclat sur coup d’éclat. Après les batailles de la stabilisation de la province, gagnées avec l’appui du gouvernement central et des communautés locales, Tutu s’impose une nouvelle vision managériale afin de remporter les batailles économiques et sociales.
A côté des chantiers infrastructures routières et voirie urbaine de Kindu, l’acquisition d’un camion anti-incendie, le secours apporté aux sinistrés des pluies diluviennes et autres victimes des érosions, il vient de s’illustrer par la remise des véhicules de fonction aux membres de son gouvernement. Loin d’apparaître comme un standing, ces jeeps sont destinées à assurer la mobilité des ministres provinciaux, consolider l’administration de proximité et accroitre le rendement du gouvernement provincial. Tutu s’approprie les recommandations de Joseph Kabila relatives à la promotion d’une gouvernance de proximité et visant à faire des ministres des hommes de terrain.
Une ambiance totale a régné à l’esplanade du gouvernorat de la province du Maniema lors de la cérémonie officielle de remise des véhicules de service aux membres du gouvernement Tutu. Il s’agit de 13 véhicules acquis sur fonds propres du gouvernement provincial. Tutu n’a fait que parachever une action entamée par depuis 2008, puis en 2011 avec l’achat de 7 jeeps Nissan. Coût: USD 548.000. A en croire le chef de l’Exécutif provincial, cette remise s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’itinérance exigée de tous les membres de son gouvernement en vue de consolider une administration de proximité au Maniema.
Une occasion pour lui de recommander aux acquéreurs d’être davantage sur terrain dans le double but de favoriser un contact permanent avec la population et dégager des solutions idoines à ses problèmes. PTS a aussi exhorté ses ministres de faire bon usage de ces véhicules, en opérant un choix judicieux des conducteurs et en veillant à leur entretien technique. «Ceci va concourir à donner une longue vie à ces charrois automobiles, patrimoines de la province», a insisté Tutu Salumu. Après les administrateurs du territoire, tous dotés des véhicules de service, don de Joseph Kabila, et les ministres provinciaux, Tutu Salumu a assuré que le maire de la ville de Kindu et son adjoint ainsi que les trois bourgmestres des communes de la ville de Kindu seront les prochains bénéficiaires.
Modernisation de la voirie, une vraie métamorphose de la province
Avec l’acquisition de ces véhicules, Tutu Salumu engage le Maniema dans les batailles économiques et sociales entamées avec les travaux de construction et ou réhabilitation des infrastructures routières à travers toute la province et de la voirie urbaine de Kindu. Les travaux avancent à un rythme appréciable. Tutu s’en est rendu compte à l’issue de la récente visite d’inspection effectuée sur les chantiers à Kindu. Le Gouv’ a tour à tour visité les chantiers de modernisation de la voirie exécutée par l’entreprise chinoise SZTC et l’antenne provinciale de l’OVD, financés sur les recettes de la province. Tutu s’est également rendu au chantier SAIPEK SPRL, où cette firme exécute les travaux de construction de l’immeuble devant prochainement abriter plusieurs divisions provinciales du Maniema. Le financement s’élève  à plus ou moins USD 200.000.
Le gouverneur a également inspecté plusieurs ouvrages d’art construits sur financement du gouvernement provincial dont le coût est évalué à plus d’USD 70.000 dont 30.000 déjà décaissés pour le premier lot.
Le Gouv’ a aussi remis à l’Office des routes un chèque d’USD 40.000 destinés au lancement des travaux de réhabilitation mécanisée des principales artères de la cité de Kasongo, fortement entamée par les érosions, conformément à la promesse faite aux populations locales lors de son dernier séjour. Les observateurs s’accordent à dire que l’Exécutif provincial ne ménage aucun effort pour une vraie métamorphose du Maniema. Les travaux de modernisation de la voirie de Kindu avancent bien et la pose de la couche de base touche presqu’à sa fin. Il ne reste que l’avenue du 4 janvier dont les travaux viennent de débuter.
Avec l’ensemble des routes en pleine construction ou réhabilitation à travers la province, Tutu envisage d’assurer le transport des personnes mais surtout l’évacuation des produits agricoles. Couplée à la campagne agricole en cours, le Maniema peut espérer bouger les lignes dans les domaines économique et social dans les prochains mois.  La visite de Tutu Salumu dans ces différents chantiers a provoqué une liesse populaire.
Partout où il est passé, il a été chaleureusement ovationné par la population de Kindu, très fier de voir reprendre le suivi des différents chantiers à l’issue de son long séjour à Kinshasa dû à sa participation aux travaux des Concertations nationales. Déjà, les nouvelles en provenance de la cité de Kasongo, à la suite de cette remise de fonds à l’Office des routes, font état d’une fièvre qui monte à l’annonce de la prochaine visite du Gouv’ pour le lancement des travaux.
Sandrine N’TSHIRI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer