Sports

Tour cycliste du Congo: voici le nouveau programme

Initialement prévu pour le 21 juillet 2019, puis renvoyé au 28 juillet, le Tour cycliste international de la RD-Congo va finalement démarrer le samedi 3 août prochain. A la suite du retard encaissé, l’agenda du tour a été remanié, selon Barthélémy Okito, SG aux sports. Un nouvel itinéraire a été défini pour permettre aux cyclistes de finir la course à un moment raisonnable et de concourir à d’autres compétitions.

Le nouvel itinéraire, à en croire le SG Okito, fixe le départ pour la ville de Boma. Cette première étape va échouer à Matadi. «Mais, les délégations passeront nuit à Mbanza-Ngungu d’où elles partiront pour gagner Kinshasa. Puis, elles vont prendre l’avion pour Kolwezi», a signifié le SG Okito. De Kolwezi, a-t-il poursuivi, ils vont rallier Likasi et Lubumbashi avant de retourner à Kinshasa.

«Ils vont reprendre la course à Bashongo jusqu’à atteindre Kenge, chef-lieu de Kwango. La dernière étape va partir de N’sele pour chuter sur la Place du Cinquantenaire au Boulevard Triomphal. A Kinshasa, ils vont faire des tours pour récupérer les autres étapes», a ajouté le patron de l’administration sportive en RD-Congo.

S’agissant des motifs à la base des différents reports, le SG Okito a fait savoir: «le dossier est entré en bonne et due forme. Tout le monde croyait qu’au plus tard le 18 ou le 19, les fonds allaient être décaissés. Alors que non». Il a aussi signifié que les organisateurs ont été butés aux perturbations des horaires des sociétés d’aviation devant assurer le déplacement des athlètes. «Nous avons envoyé à temps, les billets à tous les athlètes. Mais, les avions ont annulé certains de leurs vols. Par conséquent, certaines délégations ont pris du retard. Fallait-il commencer la course sans elles? Non», a expliqué Barthélémy Okito non sans rassurer que toutes les délégations sont déjà sur place en attente du premier coup de pédale, qui va intervenir le 3 août à Boma. Il a rassuré également que la situation financière a déjà été débloquée, le dossier envoyé aux Finances. «L’on est en train de payer la première tranche», a-t-il dit.

A cette 7ème édition du Tour cycliste du Congo, 14 équipes vont concourir dont 2 de la RD-Congo.  Laurent OMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer