TIFOCO / Guy Bukasa: «Ce tournoi nous permettra d’avoir une vision de l’équipe»

0
15

C’est sur la pelouse du Centre sportif Ujana, situé dans l’enceinte du stade Tata Raphael que les Léopards A’ ont passé leur deuxième séance d’entrainement dans les après-midi du mardi 14 janvier 2020. Ces préparatifs s’inscrivent dans le cadre du Tournoi international de football du Congo -TIFOCO, et aussi du CHAN Cameroun 2020.

La RD-Congo abritera le TIFOCO du 16 au 19 janvier de cette année. Il s’agit d’un mini tournoi organisé par la Fédération Congolaise de Football Association-FECOFA pour permettre à la sélection national de mieux affuter ses armes pour le Championnat d’Afrique des nations -CHAN- Cameroun qui ouvrira ses portes au mois d’avril prochain. De ce fait, la bande au coach N’sengi Biembe a procédé pour la deuxième fois au centre sportif Ujana dans les après-midi du mardi 14 janvier, à la séance d’entrainement après une première à huit clos. «Ce tournoi a pour objectif de nous permettre de faire une lecture de l’équipe qui partira au Cameroun. Certains semblent ignorer le rang de la RD-Congo par rapport à cette compétition. Nous sommes l’équipe la plus titrée de cette compétition, et nous avons l’obligation de mieux faire par rapport aux deux éditions précédentes», a déclaré Guy Bukasa, coach adjoint des Léopards A’. Et d’ajouter: «Le calendrier de la CAF étant stylé, on a du profiter de ce temps pour organiser ce petit tournoi afin que nous présentions une bonne copie au Cameroun». Par rapport au TIFOCO, le sélectionneur adjoint des Léopards A’ a dit la détermination du groupe à sortir vainqueur de cette compétition. «Il y a un trophée qui est à notre portée à l’issu de ce tournoi, l’objectif est claire: Nous devons le rafler. Et surtout que nous jouons chez nous, on ne va pas cacher nos ambitions. L’objectif c’est de bien préparer le groupe», a-t-il fait savoir.

Des joueurs à l’infirmerie, probablement disponibles avant le début du tournoi

Parlant des handicaps au sein de l’effectif, le coach Bukasa a avoué qu’il y a quelques joueurs blessés qui seront récupérés avant le tournoi. «L’effectif est au grand complet, le dernier à rejoindre le groupe c’est Ngimbi. Tout les appelés ont répondu présents. Du côté de l’infirmerie, il y a quelque cas à récupérer. Tel que William Likuta qui a avait fini son match de la CAF avec un petit pépin. Il  y a aussi Assumani qui sort d’une longue période d’inactivité. Mais il a quand même été récupéré car nous comptons beaucoup sur lui pour la phase finale», a-t-il dit. Il a aussi précisé que Ngimbi «est le meilleur joueur à son poste depuis le début du championnat. Et c’est vraiment important qu’il soit dans le groupe pour s’imprégner de l’ambiance de l’effectif».

On ne change pas l’équipe qui gagne

Pour les prochaines rencontres s’inscrivant dans le cadre des éliminatoires CHAN Cameroun 2020, le sélectionneur de l’équipe nationale a fait confiance aux mêmes athlètes qui ont disputé les premiers matches des éliminatoires. «Quand vous avez une ossature qui a fait qualifier la nation dans une compétition dont-elle n’avait pas participée lors de la dernière édition, je pense que c’est normal que cette dernière soit reconduite» a laissé entendre Guy Bukasa. Et de conclure: «Le coach Christian N’sengi a aussi rappelé les joueurs qui continu de se distinguer dans leurs clubs respectifs et pendant la compétition interclubs de la CAF».

Roddy Grâce BOSAKWA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here